Les consommateurs canadiens délaissent les grandes marques nationales comme Nestlé, Kraft et Heinz pour se tourner vers les marques privées de chaînes d’alimentation.
Mentionnons par exemple les produits Le Choix du Président et Sans Nom de Loblaw-Provigo, Sensations et Compliments d’IGA-Sobeys, ou encore les marques Irresistibles et Selection de Metro.
Une tendance pas aussi importante qu’en Europe, selon des chiffres de la société AC Nielsen, qui scrute les habitudes de consommation dans une centaine de pays.
C’est la conclusion à laquelle est arrivé Sylvain Charlebois, spécialiste en distribution et politique agroalimentaires.
Et au Canada, ce sont davantage les jeunes qui se tournent vers les marques privées souvent moins chères, car ils se sentent moins attachés à des produits comme les soupes Campbell’s.
Pour les détaillants en alimentation qui sont aussi des distributeurs, cela peut entraîner de meilleurs profits, tout leur permettant de garder la mainmise sur l’espace tablette dans leurs magasins.
Maryse Jobin a demandé à Sylvain Charlebois, doyen de la Faculté de management à l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, d’analyser cette différence entre l’Amérique du Nord et l’Europe dans l’économie agroalimentaire.
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