Charles Aznavour en 2016 Photo : Getty Images/FRANÇOIS GUILLOT

Décès de Charles Aznavour : une immense page de la musique qui s’éteint, des mélodies et des textes pour toujours

Il y a à peine deux ans, nous pouvions lire cette publicité sur le site d’achats en ligne de billets de spectacle billet.ca :

« Charles Aznavour s’amène à Montréal pour un concert au Centre Bell le 21 octobre 2016. Le grand chanteur français de 92 ans a écrit et enregistré plus de 1200 chansons en 8 langues et vendu plus de 180 millions d’albums en plus de 70 ans de carrière. Il s’amènera à Montréal dans le cadre d’une tournée nord-américaine comprenant des dates à New York, Boston, Miami et L.A. Ne ratez pas cet événement unique à Montréal! »

Deux ans plus tard, nous apprenions lundi matin que Charles Aznavour nous a quittés à 94 ans.

Enfant de la balle, né en France le 22 mai 1924 de parents d’origine arménienne, il s’appelait en fait Shahnourh Varinag Aznavourian. Le couple Aznavourian, papa chanteur et maman comédienne, avait fui l’Arménie quelques années plus tôt vers la France où ils ont ouvert un restaurant spectacle.

De ses débuts modestes à la gloire internationale, de son « plus d’un millier de chansons » à la soixantaine de films dans lesquels il a joué, Charles Aznavour a habité la scène et les écrans durant plus de 70 ans comme nous pouvions le lire dans la pub plus haut.

Chanson

Les qualificatifs de monstre sacré et de légende vivante ont été utilisés pour parler de l’homme et de son œuvre.

Au début de sa carrière, il écrivait pour d’autres. Tour à tour, il a écrit pour Édith Piaf, Maurice Chevalier, Juliette Greco et Gilbert Bécaud, sans oublier Johnny Halliday (Retiens la nuit, chanson écrite avec son beau-frère Georges Garvarenz).

C’est même Édith Piaf qui l’a poussé à interpréter ses propres chansons… tout en lui donnant le cadeau d’adieu qu’elle offrait à ceux qu’elle quittait lors d’une rupture, une montre en or.

Aznavour et le Québec

« C’est au Québec que je suis devenu un adulte et un chanteur », avait-il l’habitude de dire quand on lui parlait de la relation toute particulière qu’il entretenait avec notre coin d’Amérique.

En 1948, à 24 ans, le petit Charles (1,60 m) s’est produit dans un cabaret montréalais, Au Faisan Doré, où il est à demeure presque tours les soirs durant 18 mois. Ses complices de coulisses et de scène se nomment Jacques Normand, Monique Leyrac et surtout le pianiste Pierre Roche.

À Québec, c’est le mythique cabaret restaurant Chez Gérard qui sera son point de scène. 

Des chansons grandes comme des fresques

De son immense succès à l’Alhambra de Paris en 1957 avec Je m’voyais déjà au succès planétaire La Mamma traduit en plusieurs langues, les mélodies d’Aznavour et la grande complicité qu’il avait avec Georges Garvarenz nous auront donné non pas des dizaines, mais des centaines de titres.


Que l’on songe seulement à Hélène, Au nom de la jeunesse, Emmenez-moi (Vers les docks, où le poids et l’ennui me courbent le dos…) – chanson phare du film C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée mettent en vedette Michel Côté, Danielle Proulx et Marc-André Grondin, La bohème (je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître), Il faut savoir, Mourir d’aimer, Les plaisirs démodés, Que c’est triste Venise

Plus de 1200!

Charles Aznavour, Souvenirs à gogo, 1969 (Radio-Canada)

Cinéma

D’un petit rôle de figurant dans La guerre de gosses (1936) à son propre rôle dans Sidaction (2009), il aura été tout à tour entre autres Le père Goriot (2004) et Marcel Campion dans Les aventuriers (1970).

On l’a aussi vu dans Les fantômes du chapelier de Claude Chabrol, film de 1982 et plus près de ses racines, le très beau et très dur Ararat du réalisateur canadien Atom Egoyan, sur le génocide arménien (2002).

Il faut aussi souligner sa prestation tout en finesse dans le rôle d‘Henri Plantin dans le magnifique film Paris au mois d’août (1965) de Pierre Granier-Deferre dont la dernière réplique était pleine de détresse et de peine : « Non pas de café, dorénavant, je ne boirai que du thé. »

Des reconnaissances canadiennes

Charles Aznavour a été reçu en tant qu’officier de l’Ordre national du Québec en 2009. Cette même année, l’Université de Montréal lui décernait un doctorat honorifique pour son « apport à la culture francophone ».

En 2008, il offre un spectacle mémorable sur les plaines d’Abraham lors des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec. Quelques jours plus tôt, il était reçu à titre honorifique comme membre de l’Ordre du Canada.

Aznavour et l’Arménie

Français de naissance, Québécois de cœur, Charles Aznavour est toujours resté très proche des racines arméniennes de ses parents. Sa tribu, comme il s’amusait à la décrire, vivait, mangeait et riait arménien sans nécessairement parler la langue.

En 1993, le président d’alors de ce pays du Caucase, Levon Ter-Petrossian, le nomme « ambassadeur itinérant pour l’action humanitaire ».

Puis, il crée la fondation « Aznavour et l’Arménie » après le séisme de 1998.

Dix ans plus tôt, décembre 1988, alors que l’Arménie est toujours une république faisant partie de l’URSS, un terrible tremblement de terre (6,9 sur l’échelle de Richter) frappe la région de Spitak. Les autorités soviétiques sont débordées, ce sont ses équipes de secouristes de partout qui débarquent en Arménie.

Sur une musique de Georges Garvarenz, Charles Aznavour écrit le texte de la chanson Pour toi Arménie.

D’Aznavour à Bécaud, de Johnny Halliday à Vanessa Paradis et de Julien Clerc à Nicole Croisille, ils seront près d’une centaine à avoir participé à l’enregistrement. Tous les fonds ont été versés à la Croix-Rouge.

À l’époque, animateur de l’émission du matin de la radio de Radio-Canada à Toronto (CJBC-Bonjour), j’avais eu le privilège de parler de cette chanson avec M. Aznavour.

PC, AP, SRC, AlloCiné, Le Soleil, erudit.org, YouTube

Plus:

Site officiel, Fondation Charles Aznavour

Charles Aznavour: 70 ans de carrière cinématographique (Radio-Canada)

La longue histoire d’amour de Charles Aznavour avec le Québec (Le Soleil)

Gérard Thibault: le roi du cabaret, d’Émilia Boivin-Allaire (erudit.org)

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.