Des milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les rues du centre-ville de Montréal pour dénoncer le racisme et une loi proposée par le nouveau premier ministre du Québec, François Legault, de la Coalition avenir Québec, et qui a été élu lundi dernier.
Les manifestants scandaient : « Legault doit partir » et « François, Québec m’appartient » pendant leur marche sur le grand boulevard René-Lévesque.
Le projet de François Legault d’interdire aux fonctionnaires, dont les juges, les policiers, les procureurs et les enseignants, le port de symboles religieux équivaut selon eux à une chasse aux sorcières.
Un représentant du gouvernement de la CAQ a précisé mercredi que ceux qui ne se conformeront pas à la loi pourraient être réaffectés ou perdre complètement leur emploi.
Un nouveau gouvernement qui serait dangereux pour le Québec
Les organisateurs sont d’avis que la prise du pouvoir par un gouvernement caquiste représente un danger pour la société québécoise.
Ils déplorent la montée d’un discours xénophobe dans l’espace public et revendiquent un Québec solidaire et inclusif.
Exclusion et inclusion
Safa Chebbi, l’une des porte-parole de l’événement, explique que plusieurs propositions de la CAQ, telles que l’abaissement du seuil d’immigration, un futur test des valeurs québécoises pour les immigrants ou encore le projet d’expulsion des personnes qui échouent au test de français, ont provoqué une peur non négligeable chez les personnes immigrantes.
On est en train de dépersonnaliser une certaine catégorie de personnes qui sont autant Québécois que M. Legault », affirme Safa Chebbi.
« Je pense que c’est l’État et non les gens qui doit être laïc », a dit une femme venue manifester. « On ne pense pas à ce qu’il y a sur la tête [des gens], mais à ce qu’il y a dans la tête », a ajouté un autre manifestant.
RCI avec Radio-Canada, CBC et La Presse canadienne
En complément
Manifestation contre le racisme et le gouvernement élu de la CAQ à Montréal – Radio-Canada
Qui est François Legault, le nouveau premier ministre désigné du Québec? – RCI
‘Legault has got to go’: Thousands in Montreal march to protest racism, incoming premier – CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.