Peu après le décollage de la fusée Soyouz, une panne a été détectée à l’un des moteurs, ce qui a forcé l’atterrissage d’urgence de l’engin. Par conséquent, le voyage de l’astronaute canadien David Saint-Jacques à bord de cette fusée Soyouz, le 20 décembre prochain, risque d’être reporté.
RCI avec l'AFP
L’équipage saint et sauf
C’est l’Agence spatiale russe, Roskomonos, qui a annoncé l’atterrissage d’urgence de Soyouz au Kazakhstan.
La fusée devait transporter l’astronaute américain Nick Hague et le cosmonaute russe Alekseï Ovchinine vers la Station spatiale internationale pour un séjour de six mois. Juste deux minutes après le décollage, la défaillance a activé les systèmes de sauvetage et forcé l’atterrissage.
Selon Roskomonos, les deux sont sains et saufs.
L’agence mentionne que c’est Ovtchinine qui a pris la parole pour annoncer, en direct, dans la retransmission du décollage, qu’il y avait un problème de lanceurs.
La NASA et Roskomonos ont effectué simultanément la diffusion en direct des propos du commandant de bord de la fusée.
Les photographes de l’Agence France-Presse ont réitéré les mêmes informations que M. Ovtchinine, soutenant que l’incident est survenu après la séparation du premier étage de la fusée.
L’astronaute canadien, David Saint-Jacques, prépare sa mission vers la Station spatiale internationale le 20 décembre 2018
Crédit photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz
Qu’adviendra-t-il du voyage de l’astronaute canadien?
L’incident survient au moment où le voyage de David Saint-Jacques vers la Station spatiale internationale à bord de Soyouz est en préparation au Canada.
Ce voyage était prévu le 20 décembre à partir de la base de Baïkonour, au Kazakhstan, où a décollé Soyouz MS-10 avant la défaillance d’un de ses moteurs. Avec cette panne, il est fort possible que l’on assiste à un report de la mission.
L’AFP rapporte que le temps était dégagé à 14 h 40 (heure locale) et que le thermomètre affichait une vingtaine de degrés Celsius.
Selon l’AFP, lorsque la séparation du premier étage s’est produite, il y a eu une sorte d’éclair.
C’est la deuxième fois en l’espace de quelques semaines qu’un incident se produit à bord de Soyouz. Récemment, un petit trou avait été détecté sur la paroi du vaisseau, ce qui avait entraîné une perte de pression et créé une certaine frayeur aux astronautes. Heureusement, la brèche avait été rapidement colmatée.
Pour le moment, tous les vols de Soyouz sont suspendus et une enquête est ouverte pour déterminer la cause de la défaillance qui a entraîné un atterrissage en trombe de la fusée. Il reste difficile de se prononcer avec exactitude sur la durée de cette enquête.
Il faut signaler que David Saint-Jacques était à Baïkonour au moment du décollage et qu’il est prêt pour sa première mission dans l’espace, en attendant la reprise des vols de Soyouz.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.