« La marginalisation de la langue, de la culture ou de la religion des minorités dans l’État-nation s’accompagne d’une inégalité des chances dans l’accès aux emplois, au logement et aux fonctions représentatives de l’État. Cette situation entraîne un sentiment d’injustice et d’exclusion qui est particulièrement perceptible dans les catégories les plus défavorisées de la population. »
Extrait : Unis par la diversité
Ce livre propose une étude comparée sur la gestion de la diversité culturelle, linguistique et religieuse au Canada et en Suisse, et il aborde dans le dernier chapitre le cas de l’État-nation français.
« La Suisse et le Canada sont des fédérations qui sont parvenues à accorder aux minorités une certaine autonomie politique et la possibilité de préserver leurs particularités. Ils ont fait de la valorisation des différences le fondement de leur unité et ils ont renoncé l’un et l’autre à imposer une langue et une culture unique aux populations qui vivent sur leur territoire. »
Extrait : Unis par la diversité
Sabine Choquet a mené trois années d’enquêtes dans ces trois pays.
Dans le dernier chapitre, elle analyse les causes de la radicalisation dans le contexte français, la laïcité à la française, son évolution, son impact sur le sentiment d’exclusion et d’injustice ressenti par les minorités.
C’est un ouvrage qui offre une réflexion, un regard croisé, comparatif sur des modèles différents de cohabitation.
La Suisse propose à ses communautés autochtones de préserver leur langue et leurs traditions, mais se montre peu ouverte à l’égard de la diversité issue de l’immigration.
« La question la plus intéressante à mon sens est de comprendre pourquoi les jeunes Français adhèrent aux thèses radicales. Comment se fait-il que le Canada, qui est le pays du G8 accueillant le plus d’immigrants, ne soit pas confronté à un phénomène d’une telle ampleur? Comment expliquer aussi que l’identification des immigrants à leur pays soit plus forte que celle des immigrants de seconde génération en France? »
Extrait : Unis par la diversité
Le Canada s’est au contraire distingué par sa politique du multiculturalisme et son ouverture à l’égard de l’immigration, mais il subit des critiques sur la question du Québec et des Autochtones.
Enfin, l’État-nation français a fait de la laïcité le pilier de son modèle, mais il est aujourd’hui face à des difficultés d’intégration qui se manifestent par la colère des personnes issues de l’immigration et leur difficulté à s’identifier en tant que Français.
Les minorités face à la majorité au Canada, le statut du Québec au sein du Canada, la question des Autochtones, le multiculturalisme et l’interculturalisme, ce sont là des temps forts de cet essai.
« Le modèle de la consociation montre qu’il est possible de permettre à des communautés de préserver leur langue, leur culture ou leur religion, sans que cela ne nuise à la construction d’une identité commune. »
Extrait : Unis par la diversité
Sabine Choquet est chercheuse permanente au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) à l’Université du Québec à Montréal et secrétaire générale du Centre d’Études des radicalisations et leurs traitements (CERT) de l’Université Paris-Diderot.
Ce que sont les éditions Manitoba
Les éditions Manitoba donnent la parole à des chercheurs, économistes, chefs d’entreprises, consultants, responsables des ressources humaines, conseillers politiques qui proposent une analyse du monde de l’entreprise, de l’économie et d’autres questions de société et d’actualité.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.