La saison culturelle s’annonce riche au Canada. Les musées du pays vous proposent des expositions à ne pas manquer.
1- ALEXANDER CALDER / UN INVENTEUR RADICAL (MONTRÉAL)
Pour la première fois au Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) organise une première grande rétrospective du travail multidisciplinaire de l’Américain Alexander Calder (1898-1976) avec la présentation de 150 œuvres. L’artiste francophone et francophile a laissé sa marque à Montréal pendant l’Exposition universelle de 1967, notamment avec sa sculpture monumentale Trois disques, ou L’homme, devenue aujourd’hui une véritable icône culturelle de la métropole.
Du 21 septembre 2018 au 24 février 2019
2- ANTHROPOCÈNE (TORONTO)
Des photographies, des vidéos ou des expériences interactives : l’exposition du Musée des beaux-arts de Toronto (AGO) propose aux visiteurs de découvrir les regards de trois artistes contemporains sur la dégradation des conditions de vie sur les cinq continents du globe. Le terme « anthropocène » constitue notre nouvelle ère géologique inédite, caractérisée par un niveau d’interférence majeur de l’homme sur les écosystèmes.
Du 28 septembre 2018 au 6 janvier 2019
3- A CURATOR’S VIEW : IAN THOM SELECTS (VANCOUVER)
L’Art Gallery de Vancouver a donné carte blanche à son célèbre conservateur Ian Thom afin qu’il réunisse une sélection d’œuvres d’art marquantes issues des archives et des collections permanentes du musée. Ayant œuvré pendant plus de 30 ans pour l’institution, l’homme a organisé plus d’une centaine d’expositions. Celle-ci représente en soi une véritable histoire de l’art avec des peintures, sculptures, photographies et dessins.
Du 22 septembre 2018 au 17 mars 2019
4- SHAME AND PREJUDICE : A STORY OF RESILIENCE (HALIFAX)
De l’aveu même de Kent Monkman, cette exposition qui fait escale au Musée des beaux-arts de Nouvelle-Écosse a été montée en réponse aux célébrations du 150e anniversaire du Canada. À travers plusieurs tableaux, parfois monumental, le génial artiste manitobain de descendance crie propose une version critique de l’histoire du pays en démontant les mythes de la colonisation. Il met également au centre de sa vision colorée et transgenre la voix des Premières Nations trop longtemps exclues de la construction nationale.
Du 14 octobre 2018 au 16 décembre 2018
5- THE ARCTIC : REAL AND IMAGINED VIEWS FROM THE 19TH CENTURY (CALGARY)
Alors que les archéologues viennent de confirmer la découverte du HMS Terror, le deuxième navire de la tragique expédition Franklin entreprise en 1845 pour découvrir le passage du Nord-Ouest, le Glenbow à Calgary revient sur les artistes occidentaux du 19e siècle inspirés par l’inhospitalière région polaire. Le musée laisse aussi une grande place à l’art inuit.
Du 29 septembre 2018 au 6 janvier 2019
Lire aussi :
Chasseurs de phoques : un regard de l’intérieur sur la vie aux Îles-de-la-Madeleine
Dialogue entre les peuples : une priorité du Musée des beaux-arts de Montréal
Les Autochtones dans l’actualité : lisez les reportages de RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.