Cette journée du 18 octobre est l’une des plus importantes pour François Legault, qui a rencontré le lieutenant-gouverneur général pour devenir le nouveau premier ministre du Québec et annoncer son premier gouvernement.
RCI avec Radio-Canada
Tenir tous mes engagements
M. Legault a réaffirmé sa volonté de tenir tous ses engagements en formant un gouvernement paritaire pour relever les défis importants de sa campagne électorale :
-
Éducation : l’engagement le plus important c’est de s’assurer que chaque enfant québécois puisse aller jusqu’au bout de son potentiel. Il faut mettre l’accent sur les maternelles à 4 ans, le dépistage des difficultés d’apprentissage et veiller à l’augmentation des taux de diplomation, entre autres.
-
Économie : la CAQ a pris l’engagement de remettre de l’argent dans le portefeuille des familles et des retraités à faible revenu, de diversifier les exportations, de rechercher de nouveaux partenaires économiques et de nouveaux débouchés.
-
Santé : la mission première consiste à faire en sorte que lorsqu’un Québécois est malade, qu’il puisse voir rapidement un médecin sans engorger les urgences. La CAQ veut mieux soutenir les aînés, améliorer les conditions dans les CHSLD, aider davantage les parents d’enfants handicapés et les proches aidants.
L’assermentation du nouveau conseil est un moment important pour la vie démocratique au Québec, car il y a beaucoup de nouvelles figures qui forment la force politique de la province.
M. Legault fait état d’une sincère préoccupation pour les défis environnementaux. Il reconnaît qu’il faut en faire plus pour réduire les effets des changements climatiques.
Sur le plan politique, la promesse d’une réforme du mode de scrutin va être tenue.
Pour ce qui est de la laïcité de l’État, l’interdiction du port de signe religieux pour les employés de l’État en position d’autorité est un engagement qui sera également respecté, a réitéré le chef de la CAQ, malgré les controverses soulevées par cette question.
Un cabinet composé de nouveaux visages aux expériences diversifiées
Simon Jolin-Barrette devient le bras droit du premier ministre. L’avocat de 31 ans a été le porte-parole de la CAQ dans plusieurs dossiers, dont les affaires intergouvernementales, depuis qu’il a été élu dans Borduas en 2014. Il devient leader parlementaire et ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
Le conseil des ministres du nouveau gouvernement caquiste compte 26 personnes. Le choix a été difficile, selon le premier ministre. Il s’agit pour la plupart de personnes qui occupent la fonction ministérielle pour la première fois.
« Je vous demande de mettre vos compétences diverses au service des Québécois, du changement », a lancé le premier ministre aux membres du gouvernement.
« Il y en a qui sont d’anciens gestionnaires et qui sauront gérer avec rigueur les finances de la province », a soutenu M. Legaul,t qui présente son équipe comme étant « une équipe économique de rêve », qui saura œuvrer à l’enrichissement de tous les Québécois, dans toutes les régions.
C’est un gouvernement de proximité que M. Legault a envisagé pour la province. C’est ainsi qu’il rappelle aux membres du gouvernement que leur fonction première c’est celle de député au service de la population qui les a élus.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.