Nouvel échangeur Turcot en construction - Photo-Radio-Canada

Paralysie prévue pendant 5 jours le long de la plaque tournante du trafic automobile montréalais

Les importants travaux à l’échangeur Turcot, dans le sud-ouest de Montréal, arrivent à une phase décisive. Ils vont nécessiter, du 9 au 13 novembre, des fermetures sans précédent le long de l’une des artères routières les plus importantes du pays. Les conséquences vont se répercuter des dizaines de kilomètres à la ronde et sans doute bien plus encore.

Les travaux vus du ciel avec le centre-ville de Montréal à proximité. Photo : Radio-Canada

Selon le ministère des Transports du Québec (MTQ), ces fermetures sont requises afin de procéder au complexe démantèlement d’une section des infrastructures en béton et en acier sur lesquelles a reposé l’autoroute 15 en direction nord.

Cette section s’élève à plus de 25 mètres dans les airs et enjambe de nouvelles voies ainsi que le corridor ferroviaire principal du Canadien National (CN) dans la région de Montréal.

L’échangeur Turcot est un échangeur autoroutier construit sur trois étages qui a été ouvert à la circulation en 1967. Mais des vices de construction et la détérioration du béton ont nécessité, depuis 2011, la construction d’un nouvel échangeur, de conception différente. Ces travaux devraient s’achever en 2020.

En détail...
– L’autoroute 15 en direction nord sera fermée du vendredi 22 h 30 jusqu’au lundi 5 h.
– L’autoroute 20 en direction ouest sera fermée du jeudi 23 h 59 jusqu’au mardi 5 h.
– L’autoroute 20 en direction est sera fermée du vendredi 22 h 30 jusqu’au mardi 5 h.

Bretelles s’entrecroisant dans les vieilles sections de l’échangeur Turcot.

Spaghetti automobile sur l’île de Montréal?

Le MTQ annonce l’établissement de nombreuses mesures dans le but d’atténuer les inconvénients, mais pour vendredi et lundi seulement.

L’absence de mesures samedi et dimanche pourrait avoir des répercussions négatives sur l’ensemble du réseau routier autour du centre-ville de la deuxième ville canadienne en importance.

Ainsi, la gratuité sera implantée sur deux lignes de trains de banlieue (Vaudreuil-Hudson et Candiac). Il y aura ajout de 14 départs hors heure de pointe sur une l’une de ces lignes de trains de banlieue (Vaudreuil-Hudson) avec des arrêts aux gares Dorval, Vendôme et Lucien-L’Allier seulement. Plus de détails au ministère des Transports du Québec. 

La circulation s’annonce encore difficile en fin de semaine dans l’échangeur Turcot. Photo : Radio-Canada/Simon-Marc Charron

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Grands travaux sur l’échangeur Turcot – Radio-Canada 

Le nouvel échangeur Turcot déjà plein de graffitis – Radio-Canada 

Montréal veut verdir et désenclaver les alentours de l’échangeur Turcot – Radio-Canada 

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.