Des milliers de ménages des provinces de l’Atlantique, principalement ceux du Nouveau-Brunswick, sont privés d’électricité en raison de la tempête survenue en fin de semaine. Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) promet son aide aux populations sinistrées.
RCI avec le Bureau d'assurance du Canada et Radio-Canada
Plusieurs propriétés endommagées
La tempête de la fin de semaine a endommagé plusieurs propriétés et perturbé la vie de milliers de résidents des provinces de l’Atlantique, dont la majorité se trouve au Nouveau-Brunswick.
Le Bureau d’assurance du Canada met l’accent sur la sécurité des sinistrés et se tient à leurs côtés pour leur apporter les conseils nécessaires en vue des réclamations auprès de leurs assureurs.
Ils sont outillés pour mieux saisir le sens de leurs contrats d’assurance habitation et entreprise qui couvrent généralement les dommages causés par une tempête. Ils sont ensuite guidés dans les étapes à suivre pour enclencher le processus de réclamation : déclaration du sinistre, rencontre et échanges avec un expert en sinistre, etc.
Le Centre d’information aux consommateurs du BAC est disponible pour répondre aux questions d’ordre plus général des sinistrés.
Des arbres brisés par le vent sont tombés sur des lignes électriques, causant la majorité des pannes au Nouveau-Brunswick. Photo : Radio-Canada/Michel Corriveau
Rétablir le courant : le Nouveau-Brunswick reçoit l’aide des provinces voisines
Ce sont près de 100 000 foyers qui ont été privés d’électricité à la suite du passage de la pluie accompagnée de forts vents, avec des rafales atteignant 110 km/h. Depuis lundi, 250 membres de l’équipe de réparateurs de la société Énergie Nouveau-Brunswick sont mobilisés pour rétablir le courant.
En raison de l’ampleur du désastre, ces équipes bénéficient de l’appui de techniciens venus de provinces voisines.
Les pannes sont principalement causées par des arbres qui sont tombés sur des fils électriques, explique Énergie NB. Certaines pannes ont aussi été provoquées par la chute de poteaux et de fils. La société d’énergie ne peut estimer en ce moment le coût des réparations.
D’autres pluies sont attendues au courant de la journée de mardi avec des conséquences possibles sur la poursuite des travaux.
![Un travailleur d'Énergie NB, dans une nacelle, tente de dégager une ligne électrique. Un travailleur d'Énergie NB, dans une nacelle, tente de dégager une ligne électrique.](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_1250/v1/ici-info/16x9/energie-nb-panne-monteur-ligne-electricite-transformateur.jpg)
Un travailleur d’Énergie NB s’efforce de dégager une ligne électrique près de Fredericton. Photo : Radio-Canada/Michel Corriveau
À lire aussi :
- Encore plus de 23 000 foyers sans électricité au Nouveau-Brunswick
- Pannes de courant : la corvée de nettoyage commence au N.-B.
- L’aéroport de Fredericton annule ses vols
- Des dizaines de milliers de foyers privés d’électricité au Nouveau-Brunswick
- Les Néo-Brunswickois doivent se préparer aux tempêtes hivernales
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.