L’astronaute canadien David Saint-Jacques est dans la capitale russe. Il a reçu le feu vert de la Commission d’État pour s’envoler vers la Station spatiale internationale (SSI).
RCI avec Radio-Canada
Hommage aux héros russes disparus
Le passage de David Saint-Jacques et de ses deux coéquipiers à Moscou est important pour la Russie, qui a institué cette tradition pour tous les astronautes qui s’envolent vers la SSI à bord de sa fusée Soyouz.
C’est une phase pendant laquelle les astronautes se rendent sur la place Rouge pour se pencher sur la sépulture des héros de l’Agence spatiale russe qui ont marqué l’histoire du pays. L’un de ces héros est Youri Gagarine, le premier homme à s’envoler dans l’espace le 12 avril 1961, mort le 27 mars 1968, à l’âge de 34 ans, dans un accident d’avion.
« C’est un moment plein d’émotions. On est venu déposer des fleurs sur la tombe de personnes qui ont fait de grands pas initiaux dans l’espace, avant les petits pas que nous allons faire bientôt », affirme modestement David Saint-Jacques.
Après cette étape, les astronautes ont reçu l’autorisation de la Commission d’État russe qui doit d’abord approuver les vols avant le départ des astronautes.
David Saint-Jacques et ses coéquipiers sont prêts pour le départ prévu le 19 décembre.
Le Canadien est honoré. « Je vais faire tout ce que je peux pour bien représenter mes concitoyens et concitoyennes », a-t-il affirmé.
Voyage à bord de la fusée Soyouz
Après l’incident sur l’un des moteurs du vaisseau Soyouz, le 11 octobre dernier, l’Agence spatiale russe, Roscosmos, a reconnu qu’il y a eu un problème mineur au moment de la fabrication, mais que ce problème a été rapidement résolu.
La Station spatiale internationale Crédit photo : NASA
En complément :
- David Saint-Jacques s’envolera bel et bien pour l’espace le 19 décembre 2018!
- David Saint-Jacques prêt à décoller vers l’espace malgré l’incertitude sur la date exacte de son départ
- Défaillance du moteur de Soyouz : report en vue du voyage de l’astronaute canadien David Saint-Jacques vers l’espace?
- De jeunes Canadiens parlent en conférence virtuelle avec l’astronaute canadien David Saint-Jacques
- Un premier grand pas dans l’espace pour le québécois David Saint-Jacques et un de plus pour le Canada
- L’astronaute canadien David Saint-Jacques se rendra dans la Station spatiale internationale en 2018
- La NASA souhaite offrir la Lune à des Canadiens
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.