Vos cinq animateurs vous invitent cette semaine à découvrir l’univers merveilleux de la bande dessinée francophone, de la France au Québec en passant par la Belgique et l’Alberta.
Regardez Tam-Tam Canada du vendredi 16 novembre 2018 – 46:01
Fouillez ici dans les archives de Radio Canada International!
Les mésaventures de Raif Badawi au pays de l’or noir
Une bande dessinée documentaire dévoilée en direct sur Facebook par Radio-Canada à Sherbrooke sur l’histoire de Raif Badawi. Ce blogueur qui rêvait de liberté reste écroué en prison en Arabie saoudite depuis cinq ans, malgré les pressions internationales venant notamment du Canada où vivent sa femme et ses trois enfants.
Découvrez la BD québécoise de 1792 à 2011 avec l’exposition « Histoires de bandes dessinées »
Saviez-vous que la première « bulle » à paraître dans une bande dessinée francophone est d’origine québécoise?
Et c’est dans les années 30 qu’Yvette Lapointe devient la première femme auteure de BD au Québec comme le raconte Thomas-Louis Côté, directeur général du Festival de la BD francophone de Québec.
Le Capitaine Canuck et la renaissance des superhéros canadiens
Un nouveau chapitre de l’histoire du Capitaine Canuck pourrait s’écrire sous peu. Des tentatives infructueuses du passé n’ont pas réussi à décourager l’éditeur des bandes dessinées Chapterhouse qui a de grands projets pour ce gentil superhéros canadien. Capitaine Canuck sera la tête d’affiche d’un univers similaire à celui des Avengers ou X-Men, mais entièrement canadien.
Décès de Stan Lee sur fond de renaissance de la bande dessinée qui n’est plus seulement pour les enfants
Dans les années 60, Stan Lee, véritable homme-orchestre de la maison d’édition Marvel, cumulait les fonctions de scénariste, d’éditeur et de directeur de la publication. Voyez comment la bande dessinée qui connaît une période très féconde s’est transformée énormément au cours des 20 dernières années ici même au pays.
Arctic Comics : une BD sur l’Arctique canadien
Cinq contes écrits et dessinés sur le toit du monde. L’idée de départ vient d’un non-Inuit, Nicholas Burns, originaire de Winnipeg, au Manitoba. Installé à Rankin Inlet au Nunavut depuis 1984, l’auteur a découvert la culture inuite pour laquelle il voue un profond respect. On Waiting, écrit par Michael Kusugak et dessiné par Susan Thurston Shirley, raconte l’attente d’un jeune Inuit parti à la chasse au phoque et qui attend que celui-ci remonte à la surface.
Louis Riel revient à la vie grâce au coup de main d’un marionnettiste et au doigté d’un bédéiste
Le plus célèbre de tous les Métis canadiens qui a été pendu pour la rébellion de son peuple s’apprête à revenir à la vie sur scène sous l’impulsion d’un grand marionnettiste canadien, Zach Fraser, qui s’inspire d’une presque tout aussi célèbre bande dessinée canadienne.
Voici notre meilleure offre cette semaine
Das Rheingold, l’opéra de Wagner qui a inspiré Le seigneur des anneaux de Tolkien
C’est la première fois que l’Opéra de Montréal présente L’or du Rhin, premier volet de l’une des œuvres les plus magistrales de Richard Wagner. Das Rheingold est une histoire de créatures mythiques où des dieux se mêlent aux nains et aux géants et est considérée une source d’inspiration du Seigneur des anneaux, la saga de J. R. R. Tolkien.
Les Canadiens de moins en moins carnivores, mais nos végétariens sont souvent des infidèles
Les Canadiens sont de moins en moins carnivores, mais les végétariens ne rejettent pas complètement le plaisir de la chair. Voilà les principales conclusions d’un sondage mené en septembre dans le cadre d’une enquête de la Faculté de management et d’agriculture de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse.
80 % des 750 000 Québécois vivant avec le diabète de type 2 mourront d’une crise cardiaque ou d’un AVC
Le mois de novembre est consacré à la sensibilisation contre le diabète et la journée mondiale contre cette maladie est célébrée le 14 novembre. Un sondage de l’organisme Mon cœur ma vie tire la sonnette d’alarme sur l’ignorance des Québécois porteurs de diabète de type 2 en ce qui a trait aux risques reliés à cette maladie.
Le meilleur de la semaine en images
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.