Valérie Théorêt habitait le Yukon depuis 2005. Elle est photographiée ici une semaine avant son départ pour la concession de piégeage par une amie. Photo : Émilie Dory

Une jeune maman originaire du Québec et son bébé de 10 mois tués par un grizzli

Valérie Théorêt, 37 ans, et sa fillette Adèle ont été tuées au Yukon par un grizzli, à Einarson Lake, lundi, à proximité de la frontière des Territoires du Nord-Ouest.

Valérie Théorêt, originaire du Québec, habitait le Yukon depuis 2005. Photo : Josianne Gauthier

La jeune mère était en congé de maternité et enseignait le français dans des classes d’immersion en 6e année à l’école primaire de Whitehorse, la capitale du Yukon.

Son corps et celle de son bambin ont été retrouvés mutilés à l’extérieur de leur cabane isolée dans la forêt par le père de famille vers 15 h.

Selon le coroner Heather Jones, il semble que les deux victimes sont sorties se promener, entre 10 et 15 h, lorsque l’attaque s’est produite. Le père, Gjermund Roesholt, était à ce moment-là loin de la cabane sur son terrain de piégeage.

Lorsqu’il est revenu sur les lieux, un peu avant 15 h, il a été immédiatement attaqué par un grizzli qui se trouvait à environ 100 mètres de la cabane.

Il est parvenu à tuer l’ours avec son arme. Puis, c’est en se dirigeant vers la cabane qu’il a trouvé à l’extérieur les corps de la jeune Québécoise et de son enfant.

Valérie Théorêt avait acheté avec son partenaire cette petite cabane dans les bois afin d’y effectuer du piégeage. Le couple et leur enfant s’y trouvaient depuis les trois derniers mois.

Aide-mémoire
Le grizzli, qui habite dans les massifs montagneux de l’ouest du Canada, peut courir à plus de 60 km/h. Bien qu’il soit réputé pour sa férocité, le grizzli est, a priori, moins agressif que son voisin du Grand Nord, l’ours polaire. D’ailleurs, il préfère généralement éviter la proximité des êtres humains.

Un grizzli le long d’une route au Canada – Photo : Radio-Canada

Appel à l’aide électronique

Gjermund Roesholt a activé une balise électronique de détresse pour appeler à l’aide. Cet appel a été acheminé notamment à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Mayo, un village de 200 personnes, le plus près de la cabane.

« C’est un gros, gros coup. Tout le monde est complètement dévasté en ce moment », dit Rémy Beaupré, un ami qui a entendu les détails de l’incident par un autre ami.

Il affirme que le couple a acheté leur terrain de trappage éloigné il y a environ trois ans et qu’il essayait d’y passer le plus de temps possible.

« C’était le plan depuis le début d’y aller et d’y passer beaucoup de temps, mais Valérie ne pouvait pas vraiment prendre beaucoup de temps libre parce qu’elle était enseignante. Être en congé de maternité, c’était l’occasion pour eux de partir en famille. Alors, ils ont pris leur bébé et sont sortis sur la ligne de trappe », dit-il.

Einarson Lake où a eu lieu la tragédie est situé au Yukon à plus de 400 km au nord-est de Whitehorse, près de la frontière des Territoires du Nord-Ouest.

Des gens avides de plein air avec beaucoup d’expérience

Brian Melanson Photo : Philippe Morin

Le président de l’Association des trappeurs du Yukon, Brian Melanson, raconte que la famille occupait le territoire de piégeage voisin du sien. Il révèle qu’il a rencontré la petite famille à quelques reprises et qu’il était clair qu’ils savaient ce qu’ils faisaient dans la nature. « Ce sont des gens de la brousse compétents. Ce n’est pas par manque d’expérience », mentionne-t-il.

« Ça frappe fort quand c’est votre voisin », conclut-il. Il ajoute du même souffle que le couple en était à sa troisième saison et était bien préparé.

Le coroner du Yukon continue d’enquêter sur l’incident, en collaboration avec la GRC et le ministère de l’Environnement du Yukon.

Deux Inuits racontent leur rencontre mortelle et remplie de terreur avec des ours polaires...

Ours polaires dans le Grand Nord, au Nunavut. Un chasseur de Naujaa a été tué jeudi lorsqu’un ours polaire et un ourson l’ont attaqué, lui et ses deux amis. (Elisha Dacey / CBC)

RCI avec les informations de CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

La province de la Colombie-Britannique interdit la chasse au grizzli – RCI 

Faut-il envoyer des grizzlis canadiens pour sauver cette espèce aux États-Unis? – RCI 

Colombie-Britannique : Sur la route des grizzlis – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.