L’Agence spatiale canadienne publiera un livre sur le thème de l’espace et convie le public à une lecture en direct de ce livre par l’astronaute David Saint-Jacques, le 18 décembre, à 10 h 30 min.
RCI avec l'Agence spatiale canadienne
Susciter l’intérêt des enfants pour l’espace, l’apprentissage et la lecture
L’initiative de l’Agence spatiale canadienne survient deux semaines après le départ de l’astronaute canadien David Saint-Jacques à la Station spatiale internationale (SSI).
Un voyage qui a été particulièrement suivi et salué au Canada par les jeunes et les moins jeunes.
Dans un contexte où le désintérêt des jeunes pour la lecture semble s’accroître, le lancement d’un livre électronique sur le thème de l’espace est une façon originale de les replonger dans les livres et l’apprentissage, mais surtout l’occasion de créer toujours plus d’engouement autour de la question spatiale et scientifique.
L’astronaute David Saint-Jacques lors de sa première rencontre avec les journalistes québécois en direct de la SSI. Photo: Agence spatiale canadienne
Votre histoire peut-être bientôt lue en direct de l’espace?
On se souvient qu’au mois d’octobre, l’astronaute canadien Chris Hadfield était à la bibliothèque de Toronto pour lancer le concours de création littéraire de l’Agence spatiale internationale.
Avec ce concours, l’Agence invitait les jeunes canadiens à écrire une histoire pour enfants sur le thème de l’espace.
C’est peut-être l’une de ces histoires qui sera choisie et lue le 18 décembre depuis la SSI par David Saint-Jacques. L’astronaute sera alors en communication directe avec l’auteur ou les auteurs de l’histoire.
Les autres histoires sélectionnées seront publiées sur le site Internet de l’Agence spatiale canadienne.
L’objectif demeure pour l’Agence canadienne et David Saint-Jacques de pousser les jeunes à lire et à écrire plus souvent, de les amener à découvrir et à mieux connaître des sujets scientifiques.
« Même quand le travail m’amène loin de chez moi, je veux continuer à lire des histoires à l’heure du coucher. C’est un moment privilégié pour moi. Il me permet de me rapprocher de mes enfants. Et les livres stimulent l’imaginaire des enfants. Je leur raconterai aussi des histoires quand je serai dans l’espace. Ce serait vraiment bien si je pouvais leur raconter la vôtre. »
David Saint-Jacques, astronaute de l’Agence spatiale canadienne
Conditions de participation : avoir au moins 9 ans. Les groupes d’âge sont les suivants : de 9 à 12 ans, de 13 à 15 ans, 16 ans et plus.
Les participants ont jusqu’au 31 décembre 2018 pour soumettre leur histoire. Certaines d’entre elles seront publiées sur le site web de l’Agence spatiale canadienne entre janvier et juin 2019.
Pour que les jeunes Canadiens s’intéressent à la science et aux disciplines connexes, l’Agence spatiale canadienne organise, en collaboration avec ses partenaires, une grande variété d’activités pendant la mission de David Saint-Jacques, dont voici quelques exemples :
- Espace vivant : Nouveau projet de recherche scientifique où les élèves explorent les effets des conditions environnementales sur la santé mentale et physique, tout en apprenant à avoir une pensée analytique et à coder.
- Little Inventors – Inventions pour l’espace : Les enfants de partout au Canada doivent trouver des idées ingénieuses qui permettront de rendre la vie dans l’espace plus facile et agréable. Les meilleures inventions seront transformées en prototypes par des fabricants et des artisans. Deux d’entre elles seront présentées dans l’espace.
- Défi « Astro Pi » : Dans ce concours européen axé sur la science et le codage, les élèves ont l’occasion de développer du code qui pourrait être utilisé dans les ordinateurs Raspberry Pi uniques de la Station spatiale. Deux niveaux de complexité rendent le défi « Astro Pi » accessible aux élèves avec ou sans expérience de codage.
- Mission : astronaute : Les enfants – et les jeunes de cœur – seront invités à découvrir la vie et le travail d’un astronaute à bord de la Station spatiale en participant à un nouveau jeu axé sur le thème de l’espace.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.