Depuis le 31 juillet, les voyageurs et demandeurs de résidence temporaire et de résidence permanente originaires d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient étaient tenus de fournir leurs empreintes digitales et une photo. À compter du 31 décembre 2018, cette exigence va s’étendre aux ressortissants d’Asie, d’Asie-Pacifique et des Amériques.
Si vous êtes un étranger, non américain et que vous voulez présenter une demande de visa de visiteur, de permis d’études ou de travail, ou de résidence permanente au Canada, vos données biométriques seront prélevées. Pour le Canada, cette mesure permettra aux agents d’immigration et aux agents des services frontaliers d’empêcher l’entrée au pays de personnes qui posent un risque pour la sécurité des Canadiens. Selon Ottawa, cette mesure devra également aider les agents à vérifier l’identité des voyageurs, faciliter le traitement des demandes et simplifier l’admission des voyageurs authentiques.
Le ministre canadien de l’Immigration Ahmed Hussen estime que « Recueillir les données biométriques de la plupart des voyageurs étrangers qui viennent au Canada est judicieux à de nombreux égards; cela renforce l’intégrité de notre système d’immigration, tout en aidant à protéger la sécurité des Canadiens. Non seulement la collecte de données biométriques nous fournit un outil exact et fiable pour établir l’identité des voyageurs, mais elle renforce notre capacité de traiter les demandes et l’admission des personnes à leur arrivée au Canada ».
Concrètement, les demandeurs doivent aller en personne fournir leurs données biométriques à un Centre de réception des demandes de visa (CRDV) avant de venir au Canada. Le Canada compte déjà 152 CRDV dans 103 pays et il envisage d’élargir ce réseau. Ceux qui s se trouvent légalement aux États-Unis, peuvent aller dans l’un des 135 centres de soutien aux demandeurs (Application Support Centers).
Le Canada emboîte donc le pas à plus de 70 pays qui utilisent les données biométriques dans leurs programmes d’immigration. Cela dit, les données biométriques des demandeurs sont déjà requises pour des demandes de visa de résident temporaire, de permis d’études et de travail pour les ressortissants de 29 pays et d’un territoire assujettis à l’obligation de visa depuis 2013.
Compte tenu des risques liés à toute collecte de renseignements personnels, Ottawa dit prendre très au sérieux ses obligations en la matière. Il assure qu’il travaille en collaboration avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada afin de protéger les renseignements personnels des demandeurs lorsqu’il prélève, utilise et communique des données biométriques.
- Les citoyens canadiens, les candidats à la citoyenneté (notamment les demandeurs de passeport) et les résidents permanents;
- Les enfants de moins de 14 ans et les demandeurs de plus de 79 ans (il n’y a pas de limite d’âge maximal pour les demandeurs d’asile);
- Les chefs d’État et les chefs de gouvernement;
- Les ministres du Cabinet et les diplomates accrédités d’autres pays et des Nations Unies, qui viennent au Canada en voyage officiel;
- Les titulaires de visa des États-Unis en transit au Canada;
- Les demandeurs d’asile ou les personnes protégées qui ont déjà fourni des données biométriques et qui présentent une demande de permis d’études ou de travail;
- Les demandeurs de résidence temporaire qui ont déjà fourni leurs données biométriques à l’appui d’une demande de résidence permanente en cours de traitement.
- Les ressortissants dispensés de visa qui viennent au Canada à titre de touristes n’ont pas à fournir leurs données biométriques. Toutefois, ils devront fournir leurs données biométriques s’ils présentent une demande de permis d’études ou de travail, ou de résidence permanente.
(Source: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada)
Lire aussi
Immigration : le Canada étend son programme de contrôle biométrique à plusieurs pays étrangers
Terrorisme : sécurité accrue dans les bureaux des passeports canadiens
La reconnaissance faciale, bientôt à la frontière canadienne?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.