Depuis le début des années 2000, un vent antiavortement inspiré des évangélistes américains souffle sur le Canada et commence à prendre racine aussi au Québec.
Une situation qui ne surprend pas Nesrine Bessaïh, présidente de la Fédération du Québec pour le planning des naissances :
« C’est sûr qu’au Québec, il y a quand même un consensus, une majorité qui est favorable au choix des femmes. Maintenant, on sait qu’on est dans un contexte au Canada, aux États-Unis et en Amérique du Nord où ce n’est pas nécessairement le cas. Déjà en 2008, la Fédération du planning avait publié un dossier où il était question de ça, de l’avortement, que c’était un droit menacé. »
D’ailleurs, un dossier de la journaliste Marissa Groguhé, paru la semaine dernière dans le quotidien montréalais La Presse, faisait état d’une recrudescence de centres antiavortement dans la province et des tactiques qui y sont utilisées pour décourager un choix éclairé.
Maryse Jobin a demandé à Nesrine Bessaïh de la Fédération du Québec pour le planning des naissances d’expliquer le contexte politique et social autour de l’ouverture de nouvelles cliniques pro-vie.
ÉcoutezEn complément
La légalité de l’avortement (Éducaloi)
Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN)
Dr Morgentaler : le droit à l’avortement, le combat d’une vie (Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.