Une analyse de Statistique Canada concernant plus de 45 000 Canadiens, âgés de 2 ans et plus, révèle que les Canadiens consomment un peu moins de sucre, notamment moins de boissons sucrées, ce qui inclut les jus de fruits comportant moins de 100 % de jus.
Selon notre agence nationale de la statistique, le total de sucre consommé a diminué pour tous les groupes d’âge de 2004 à 2015.
La consommation quotidienne moyenne de sucres totaux en 2015 était ainsi de 101 grammes, comparativement à 104 grammes en 2004 chez les enfants de 2 à 8 ans, puis de 115 grammes, comparativement à 128 grammes, chez les enfants de 9 à 18 ans, et de 85 grammes, comparativement à 93 grammes, chez les adultes canadiens. Cent grammes de sucre correspondent à environ 24 cuillères à thé, soit près de 4 grammes de sucre par cuillères à thé.
Les boissons sucrées constituent toujours cependant la principale source de consommation de sucres chez les Canadiens. Ils représentant 22 % des sucres totaux chez les jeunes enfants, 30 % chez les enfants plus âgés et 24 % chez les adultes.
Si les ventes de boissons gazeuses non-diètes ont chuté au cours des 12 dernières années, d’autres produits ont pris le relais. De 2001 à 2015, les ventes de cafés et de thés sucrés, d’eaux aromatisées et de yogourts à boire, etc. ont fortement augmenté. Celles des boissons énergisantes ont carrément explosé de 638 %.
La consommation du sucre dans le monde comparée à celle des Canadiens
Selon des données de 2015, au sommet de la consommation de sucre se trouvait le Brésil, avec 39 cuillères à thé de sucre par personne par jour.
Le Canada arrivait au 50e rang avec ses 22 cuillères à thé. Les Israéliens (38), les Australiens (31), les Mexicains (25), les Européens (25) et les Russes (24) consomment tous plus de sucre que les Canadiens, pour ne nommer que ceux-là.
Nourritures pour bébés et sur le pouce « bourrées » de sucre
Des chercheurs canadiens qui ont examiné, en 2017, la proportion de sucre ajouté contenu dans différents produits alimentaires emballés vendus au Canada s’attendaient à retrouver celui-ci en grande quantité dans les friandises, mais ils ont été surpris par son omniprésence dans la nourriture pour bébés, dans les barres tendres et dans les boissons.
En fait, les deux tiers des produits dont la liste d’ingrédients a été passée en revue – plus de 40 000 au total – contiennent au moins une forme de sucre ajouté.
David Hammond, professeur à l’école de santé publique de l’Université de Waterloo, en Ontario, qui a travaillé sur cette recherche, souligne que les trois quarts des boissons comportent des sucres ajoutés, de même que des produits que les gens associent souvent à un choix santé, comme les barres tendres.
Environ la moitié des produits destinés aux bébés examinés par les experts contenaient du sucre ajouté, mentionne M. Hammond.
Un amour du sucre qui coûte cher
La consommation de boissons sucrées va coûter aux contribuables canadiens plus 50 milliards et provoquer plus de 63 000 décès au cours des 25 prochaines années.
Cette prévision en guise de sonnette d’alarme est contenue dans une étude menée en 2017, à l’Université de Waterloo, en Ontario.
Les chercheurs estimaient que la consommation de boissons sucrées au Canada serait liée à plus de 3 millions de cas d’obésité, à environ 1 million de cas de diabète de type 2, à près de 300 000 cas de cardiopathie ischémique, à plus de 100 000 cas de cancer et à près de 40 000 accidents vasculaires cérébraux (AVC).
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
Santé Canada serre la vis aux boissons sucrées et alcoolisées – RCI
« Adieu fontaine de boissons sucrées à volonté! » – Coalition Poids – RCI
Les monstres plus dangereux de l’Halloween? Les sucreries – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.