Aider les conducteurs à mieux comprendre les véhicules intelligents
Bertrand Godin est le président du nouveau Centre sur la conduite sécuritaire. Le lancement de ce Centre a été l’occasion pour lui d’en préciser la mission.
Il s’agit d’un outil supplémentaire qui va aider les écoles à mieux renforcer les connaissances des conducteurs, en ce qui a trait notamment à la conduite des nouveaux véhicules hautement sophistiqués sur le plan des nouvelles technologies.
Dans un environnement urbain de plus en plus influencé par les progrès scientifiques et techniques avec leur incidence importante dans le secteur de l’automobile, il devient de plus en plus urgent de procéder à une réforme des contenus dans l’apprentissage de la conduite, souligne M. Godin.
Il s’agit d’offrir des outils modernes et efficaces susceptibles de mieux arrimer les enseignements aux exigences technologiques actuelles.
Ainsi, les recherches porteront entre autres sur les méthodes d’utilisation des équipements de réalité virtuelle pour faire en sorte que les conducteurs soient capables de bien gérer toutes sortes de situations nouvelles sur les routes.
Un jeune élève de cinquième secondaire expérimente la simulation mise au point par la SAAQ au moyen de la réalité virtuelle. Photo : Radio-Canada/Patrick Bergeron
Bertrand Godin pense qu’il faut aller au-delà de la conduite réglementaire actuellement enseignée pour se tourner la conduite plus sécuritaire.
La conduite réglementaire a certes sa place, mais il faut pouvoir doter ceux qui apprennent à conduire aujourd’hui de connaissances plus techniques et plus concrètes qui leur permettront de réagir plus vite et de gérer rapidement les situations nouvelles qui peuvent surgir en situation de conduite de nouvelles générations d’automobiles intelligentes, à la pointe de la technologie.
Cela permettra d’éviter certains accidents de plus en plus récurrents ces derniers temps du fait de l’insuffisance de connaissances de la part des conducteurs.
Bertrand Godin : président du Centre de recherche sur la conduite sécuritaire. Crédit : Radio-Canada
Écoutez
Permettre aux conducteurs de bien connaître la voiture, de comprendre son potentiel (ce qu’elle est capable de faire) est l’un des objectifs prioritaires du Centre de recherche.
Le Centre, qui va ouvrir ses portes à Montréal, va se pencher sur les recherches qui existent déjà sur certaines données de base en matière de conduite automobile, dont celles sur les connaissances techniques liées au sens de l’observation, aux facteurs humains. Il se penchera ensuite sur la définition des mécanismes qui permettront de faire vivre des situations qui vont par exemple augmenter la confiance au volant, ou orienter les personnes dans le choix des distances séparant deux véhicules lorsque leur véhicule n’est pas muni de capteurs de distance.
Les écoles de conduite directement visées
Les utilisateurs finaux des résultats des recherches seront les écoles de conduite qui pourront s’en servir pour moderniser leurs pratiques. Comme l’a relevé Bertrand Godin, les programmes de certaines écoles aujourd’hui demeurent orientés par des pratiques qui datent des années 1970.
La recherche va consister à recenser et à évaluer l’ensemble des produits de formation qui sont en usage aujourd’hui afin de mieux les adapter aux nouvelles exigences, ou d’abandonner certaines jugées désuètes au profit de nouveaux outils plus modernes et plus actuels.
En définitive, le centre de recherche sera là en soutien pour la formation des conducteurs. Les premières réunions de préparation sont annoncées dans les prochaines semaines.
À lire aussi :
Une grappe industrielle pour les véhicules électriques voit le jour
Véhicules électriques : le Québec en voie de rater sa cible?
La voiture électrique, un choix vraiment écologique? Ça dépend où…
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.