L’astronaute canadien David Saint-Jacques sera en direct de l’espace dès 12 h 59 (HNE) avec son collègue sur Terre Joshua Kutryk pour lancer le défi Astro Pi aux jeunes Canadiens.
Un avant-goût de ce défi dans cette entrevue accordée à Alice Chantal Tchandem par Annie Bélanger, conseillère aux communications pour la mission de David Saint-Jacques dans l’espace.
Getting ready! Students of Lord Selkirk Elementary @VSB39 will connect with @CSA_ASC astronaut @Astro_DavidS currently onboard the ISS! We can’t wait! Tune in HERE at 9:55am PST / 12:55pm EST 🚀 pic.twitter.com/RgdqlPIs4f
— Kids Code Jeunesse (@KidsCoding) January 31, 2019
Dans le cadre de ce concours, l’Agence spatiale canadienne offre aux jeunes Canadiens la possibilité de relever le défi Astro Pi.
Il s’agit d’un concours annuel axé sur la science et le codage. Ainsi, les élèves ont l’occasion de développer du code qui pourrait être utilisé dans les ordinateurs Raspberry Pi uniques de la Station spatiale internationale appelés « Ordinateurs Astro PI ».
Chaque élève qui a réussi son programme Astro Pi va pouvoir assister à son exécution dans l’espace. L’astronaute de l’Agence spatiale canadienne, qui est à bord de la Station spatiale internationale, va avoir le privilège de voir les ordinateurs s’illuminer avec des animations créées par de jeunes Canadiens.
Cette photo prise en 2018 montre la station spatiale complétée. Photo : NASA
En après-midi, Joshua Kutryk rencontrera plus de 60 élèves de 10e année au centre spatial H.R. MacMillan pour leur parler de son expérience en tant qu’astronaute.
Ajout à l’instant ( 12 h 59 )
Voici le direct de David Saint-Jacques
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.