Photo: Marie-Claude Simard

L’obésité n’est pas une maladie. Maigrir, c’est vivre le moment présent

C’est devenu un fléau mondial. En 20 ans, l’obésité a plus que doublé. Certains états affichent même des taux d’obésité du plus de 50 %, voire de 60 %.

Il n’y a pas si longtemps encore, l’Organisation mondiale de la Santé affirmait que l’obésité était une maladie.

Cette reconnaissance a eu pour effet de déculpabiliser les personnes obèses ou même en surpoids. La faute incombait à la génétique : « Mes parents étaient gros, l’obésité est un trait familial », etc.

Et nous attendions tous le traitement miracle, la pilule anti-obésité que l’on retrouve dans l’une des multiples offres sur les médias sociaux.

Reste que, sans changements profonds du mode de vie, les pilules magiques faites d’algues miraculeuses ou de pulpe de fruits exotiques ne sont trop souvent – presque tout le temps en fait – des écrans de fumée.

Est-ce que l’obésité est une maladie?

Selon des études réalisées par des chercheurs de l’Université McGill, à Montréal, la réponse est non. Bien que le surpoids et plus encore l’obésité sont causes de nombreuses maladies (diabète, crises cardiaques, etc.), l’obésité « n’est pas une maladie ». Et tout le concept de la perte de poids se passe dans le cerveau, entre les deux oreilles.

Le Dr Maurice Larocque étudie l’obésité depuis plus de 40 ans.

Aujourd’hui membre d’un groupe de chercheurs de l’Université McGill qui utilise les techniques modernes d’IRM fonctionnel dans le traitement de l’obésité, le Dr Larocque et ses collègues évaluent et identifient les régions du cerveau en cause lorsqu’un sujet visualise des images de nourriture alors qu’il suit un régime amaigrissant.

Les résultats suggèrent que la perte de poids initiale est associée à une plus grande activité électrique dans les régions du cerveau reliées au contrôle de soi et à une réduction de l’énergie dans les régions sensibles aux stimuli visuels.

Donc?

Le problème tient au fait que la plupart des programmes amaigrissants se concentrent sur ce que vous mangez et non pas sur la raison de la prise de poids.

Dr Maurice Larocque

« Redéfinir la gestion du poids n’est pas le traitement d’une maladie, mais l’accompagnement d’un être humain vers sa plénitude. »

Dr Maurice Larocque

Maigrir, c’est tout simplement vivre le moment présent. C’est se choisir aujourd’hui.

Et c’est en ce sens que le Dr Larocque fait paraître ces jours-ci L’obésité n’est pas une maladie – redéfinir la gestion du poids aux éditions Un monde différent.

Depuis 30 ans, il est membre de l’Obesity Medecine Association, de l’Obesity Society, du World Obesity et de la North American Association for Study of Obesity.

Écoutez
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.