Le drapeau canadien flottant devant la Tour de la Paix sur la colline du Parlement. (Crédit photo : La Presse canadienne/Justin Tang)

15 février 2019 : retour sur l’histoire du drapeau canadien

En ce Jour du drapeau national du Canada, le pays célèbre le 54e anniversaire de son unifolié adopté le 15 février 1965, non sans créer la controverse.

La route aura été longue avant que le Canada se dote d’un drapeau national propre afin de remplacer l’Union Flag. Le premier drapeau canadien a été celui du gouverneur général du Canada, un Union Flag avec en son centre un blason portant les armes de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick entouré d’une couronne de feuilles d’érable.

Dès la fin de Seconde Guerre mondiale, le besoin pour le Canada de se doter d’un drapeau distinctif fait son chemin parmi la classe politique. Un comité mixte de la Chambre des communes et du Sénat est créé le 8 novembre 1945 pour proposer un drapeau national.

On suggère alors de reprendre le Red Ensign canadien avec une feuille d’érable dorée entourée de blanc sur le côté droit. Toutefois, l’Assemblée législative du Québec refuse que le nouveau drapeau inclue des armoiries ou symboles étrangers comme l’Union Flag.

Le premier ministre Mackenzie King rejette les propositions du rapport. Face au tollé d’une partie de l’opinion publique qui tient à conserver des symboles d’origine britannique, le Canadian Red Ensign reste donc en usage jusque dans les années 1960.

Le Red Ensign (Crédit photo : Gouvernement du Canada)

Échauffé par la Crise de Suez au cours de laquelle les autorités égyptiennes refusent l’entrée des Casques bleus canadiens – le Red Ensig contient le même symbole utilisé comme drapeau par le Royaume-Uni (l’Union Jack) –, le premier ministre Lester Bowles Pearson met en place en 1964 un comité composé de 15 personnes pour choisir un nouveau drapeau.

Les débats entourant la question dureront plus de trois mois jusqu’à fragiliser le poste du premier ministre. Finalement, le drapeau national avec sa fameuse feuille d’érable en son centre est adopté par la Chambre des communes le 15 décembre 1964 et par le Sénat le 17 décembre. Son entrée en vigueur se fait officiellement le 15 février 1965.

Une autre histoire

Le drapeau de la dualité canadienne (en anglais Canadian Duality Flag ou Canadian Unity Flag) est un drapeau non-officiel qui a été utilisé à l’origine pour démontrer l’unité du Canada lors du référendum québécois de 1995 dans les rassemblements contre l’indépendance.

Le drapeau de la dualité a été dessiné afin de représenter les populations anglophone et francophone sur le drapeau national en ajoutant des bandes bleues aux sections rouges, dont la proportion correspond au nombre de locuteurs francophone. Le bleu choisi est celui du drapeau du Québec.

Le drapeau de la dualité canadienne (Crédit photo : Wikipédia)

(Source : Encyclopédie Wikipédia)

Le projet de drapeau canadien a été source de débats, menant des milliers de Canadiens à proposer leur idée au Parlement

Lire aussi :

D’où viennent les drapeaux canadien, québécois et acadien?

15 février 1965, le Canada se dotait d’un drapeau

Le drapeau canadien

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.