Plusieurs groupes oeuvrant dans le travail humanitaire sont parvenus à quitter Haïti malgré les manifestations violentes qui secouent le pays.
Un premier groupe de Canadiens, 113 Québécois qui étaient piégés dans un complexe hôtelier près de la côte, ont été évacués en hélicoptère, avant de prendre un vol vers Montréal.
Un vol d’Air Transat transportant ces 113 passagers, ainsi que quelques personnes qui devaient voyager avec d’autres compagnies aériennes, a atterri à l’aéroport Montréal-Trudeau peu après 21 h samedi.
Selon Air Transat, les gouvernements du Québec et du Canada ont aidé à coordonner ces efforts d’évacuation.
Un groupe d’élèves de deux écoles secondaires de Victoriaville en voyage humanitaire en Haïti est arrivé pour sa part à Montréal dimanche vers 20 h 30.
D’autre part, 26 Québécois appartenant à la Fondation des missions « La Bible parle » qui étaient coincées dans un village situé à environ 200 kilomètres à l’ouest de Port-au-Prince sont parvenus à noliser un avion auprès d’une entreprise américaine au nom prédestiné The Missionnary Flight pour les transporter vers l’aéroport Toussaint-Louverture à Port-au-Prince.
D’autres Canadiens de retour chez eux
Wade et Marilyn Fitzpatrick font partie d’un groupe de deux douzaines de missionnaires de l’organisme Haïti Arise dans la province de l’Alberta qui ont pu être évacués de la capitale samedi soir.
En entrevue, le couple a relaté que les 24 missionnaires avaient été transportés à l’aéroport de Port-au-Prince en hélicoptère, puisque les routes étaient bloquées par des pneus incendiés et des manifestants armés de pierre et de fusils.
Soulagés d’être maintenant en sécurité, ils s’inquiètent cependant du sort des Haïtiens, qui risquent de manquer de nourriture et d’eau si les routes ne rouvrent pas prochainement. «Ils sont à court, à court de tout», a déclaré M. Fitzpatrick, dimanche, en entrevue depuis Fort Lauderdale, en Floride.
« Il n’y a rien qui bouge sur les autoroutes nationales. Alors l’eau, la nourriture et toutes ces choses disparaissent », a-t-il ajouté.
Les Haïtiens dénoncent l’explosion de l’inflation et l’incapacité du gouvernement à accuser qui que ce soit dans le détournement de fonds d’un programme vénézuélien de plusieurs milliards de dollars qui visait à envoyer du pétrole à rabais en Haïti.
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
Une centaine de touristes canadiens bloqués depuis plusieurs jours en Haïti – RCI
L’Agence des services frontaliers décrète un moratoire sur les expulsions du Canada vers Haïti – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.