Voiture Azur du métro de Montréal ( Photo: Radio-Canada / Karine Morin)

Le métro de Montréal serait parmi les meilleurs atouts de la ville selon le USA Today

Tout récemment, le USA Today présentait à ses lecteurs une liste des 10 villes les plus agréables à visiter grâce à leur service de transport en commun.

Évidemment, on pense immédiatement à Paris, Londres, Singapour ou encore Tokyo, mais sachez que Montréal tutoie allègrement ces métropoles.

Le quotidien américain faisait l’éloge des accès faciles aux zones touristiques, grâce à un service rapide, courtois, à une très belle fréquence et à un coût abordable.

« Between its color-coded subway lines and wide-ranging bus network, Montreal’s public transportation will get you just about anywhere you need to go — without being over-complicated. »

(Trad : Entre ses circuits sous-terrain, codifiés par des couleurs et son réseau très étendus de circuits d’autobus, le service de transport en commun de Montréal vous mènera à peu près partout là où vous désirez vous rendre sans être trop compliqué)

USA Today, édition du 7 février 2019

Prendre le métro à Montréal (Voyage Montréal

De plus :

Le métro de Montréal se déploie complètement sous terre, un atout de taille avec la météo que nous connaissons.

Les autres villes citées dans l’article  

Tokyo :

https://dozodomo.com/bento/2010/03/08/le-metro-de-tokyo/

Malgré l’apparente complexité du réseau, il est très facile de se déplacer dans la métropole nippone. De plus, des écriteaux en anglais foisonnent dans la très grande majorité des stations et, fait non négligeable, c’est excessivement propre.

Paris :

Entrée de la station de métro Chatelet à Paris (iStock)

La Grande Dame fonctionne depuis 1900. On apprécie les identifiants hors terre des stations de style Art déco, la simplicité d’identification des différentes lignes (couleurs) et l’application qui vous permet de vous retrouver facilement et, ainsi, simplifier vos déplacements.

Hong Kong :

Station Tsim sha tsui, métro de Hong Kong (iStock)

Il est tout à fait normal que Hong Kong se retrouve sur toutes les listes du genre. Le métro de cette métropole du sud de la Chine est propre, facile d’accès et de compréhension et efficace. On souligne également l’inter connectivité du métro, des bus, des trams et des trains.

Moscou :

La station Komsomolskaya du métro de Moscou (iStock)

Au-delà de la beauté à couper le souffle de certaines de ses stations où sculptures, chandeliers et autres expressions artistiques vous émerveillent, le métro moscovite est peu cher, facile d’accès et, disons-le, une visite touristique en soi.

Sydney (Australie) :

Métro de Sydney et son passage entre les stations Wynyard et Barangaroo (iStock)

Avec sa carte Opal – semblable à notre carte OPUS ici à Montréal – le réseau de trains, trams, autobus et traversiers de la métropole australienne offre également tant au touriste qu’au résident un moyen facile et peu cher de se déplacer. Et que dire des vues qui s’offrent à vous!

On souligne aussi les services de transport en commun de San Francisco, pour sa convivialité, et de Singapour pour sa propreté et son efficacité. Il a été classé meilleur de sa classe. À Sao Paulo, au Brésil, on note le faible coût et son côté sécuritaire.

Plus :

L’article complet du USA Today (en anglais)

Catégories : International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.