Kendall Wilson, un passager qui a été évacué, a pris cette photo d'une épaisse fumée dans l'aérogare un dimanche soir. (Soumis/Kendall Wilson) )

Incendie à l’aéroport de Toronto: 2 blessés et des milliers de passagers retardés

Des vols annulés, des retards, des centaines de personnes évacuées ainsi que deux blessés légers incommodées par la fumée, voilà les conséquences d’un incendie d’origine encore inconnue, qui s’est déclaré dimanche soir dans l’aérogare 1 de l’aéroport Pearson, le plus achalandé du Canada.

Selon les responsables de l’aéroport, les passagers se trouvant dans le terminal ont été rapidement évacués de la zone envahie par la fumée et l’incendie a été vite maîtrisé.

Par contre, plus de deux heures après le début de l’incendie, vers 21 h 30, , des passagers étaient toujours coincés à bord de différents avions sur le Tarmac selon Maria Ganogiannis, porte-parole de l’aéroport.

Vers 22 h, les autorités de l’aéroport ont annoncé que les vols internationaux en partance et en provenance du terminal 1 reprenaient.

Avec plus de 44 millions de passagers en 2016, Pearson (YYZ) est le deuxième aéroport international en importance en Amérique du Nord au chapitre de l’achalandage.

L’aéroport Pearson se positionne aussi comme l’un des 40 aéroports les plus achalandés dans le monde. Il est l’un des quatre points d’entrée aux États-Unis les plus importants, avec 5,6 millions de passagers entrant aux États-Unis chaque année.

Avertissement aux passagers
Lundi matin, les autorités encourageaient cependant les passagers à vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport International Pearson surtout ceux qui doivent se rendre aux États-Unis lundi.

La Presse Canadienne

Beaucoup de fumée

Des images publiées sur les médias sociaux montraient une épaisse fumée dans certaines parties de l’aéroport et aussi des passagers frustrés qui affluaient dans le hall principal.

Une passagère dans l’aérogare au moment de l’incident, qui a été évacuée par la suite, a dit avoir vu de la fumée sortir d’un présentoir d’une boutique hors taxes.

Cette passagère, Kendall Wilson, a déclaré qu’elle avait déjà fait l’objet d’un contrôle de sécurité pour son vol de 20 h à destination de Phoenix lorsque tout le monde autour d’elle a figé et a remarqué de la fumée dans l’air qui les entourait.

Elle a dit qu’elle a vu des représentants du service à la clientèle au magasin, courant frénétiquement. « La fumée arrivait assez régulièrement, c’était assez choquant. »

Duncan Smit, un homme d’affaires néerlandais qui avait assisté à une conférence à Vancouver, a déclaré à la presse que son vol de retour en direction d’Amsterdam avait été retardé de plusieurs heures. « Il y avait beaucoup de fumée dans une partie de l’aéroport », a déclaré Smit lors d’un entretien téléphonique.

(Soumis/James Agnew)

De longues attentes pour débarquer 

Une passagère en provenance de la Barbade a écrit sur Twitter, au moment de l’incident qu’il y avait 22 avions devant le sien qui attendait de débarquer leurs passagers. « Ce sera une longue nuit à YYZ », écrivait Heather Bailey sur Twitter.

Les services ambulanciers de la région de Peel, en banlieue de Toronto, ont indiqué qu’une femme avait été transportée à l’hôpital dans un état stable, tandis qu’une autre avait été soignée sur les lieux.

LISEZ AUSSI : L’aménagement de deux pistes à l’aéroport Pearson de Toronto présente de graves risques d’accidents

Photo : Toronto Public Library

RCI avec La Presse canadienne et CBC News

En complément

Des centaines de personnes évacuées à l’aéroport Pearson – Radio-Canada 

Flights cancelled, hundreds evacuated following fire in terminal 1 at Pearson airport – CBC 

Un accueil en français pour les immigrants francophones qui arrivent à l’aéroport Pearson – RCI 

.

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.