En ce mois de l’autisme, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais présente des capsules éducatives pour améliorer les perceptions des enfants autistes et les liens avec eux.
Renforcer les capacités de l’entourage des enfants autistes
Cela vise à munir les personnes qui interagissent au quotidien avec les enfants autistes d’outils pour favoriser une harmonie des liens.
En misant sur l’approche ludique, avec des capsules éducatives, le but est de faciliter la compréhension du fonctionnement des enfants autistes. Écoutez Jasmin Roy
ÉcoutezIl s’agit certes de personnes différentes, mais qui ne devraient pas pour autant souffrir d’une quelconque stigmatisation.
Les enfants dans cette situation sont très souvent victimes de marginalisation, à cause de leur différence, ou selon le degré de leur trouble, à cause de leur handicap.
Ne pas être capable de communiquer comme il faut, avoir une gestuelle hors du commun et une tendance à l’isolement ne devrait pas être des motifs de raillerie et d’intimidation de ces enfants.
Au contraire, en les considérant comme « des proches, des membres de notre famille ou nos amis », nous renforçons leur confiance, ainsi que leur capacité de socialisation souvent restreinte.
Selon le rapport 2018 du système national de surveillance du trouble du spectre de l’autisme (TSA) chez les jeunes de 5 à 17 ans, environ 1 personne sur 66 a reçu un diagnostic de TSA.
Au-delà d’une simple marionnette
L’image de la marionnette Léo suscite l’intérêt et le sourire. En plus de chercher à captiver l’attention, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais veut inciter les gens à la réflexion au sujet d’une condition qui soulève une problématique profonde.
Les jeunes élèves de l’école primaire Saint-Barthélemy, dans le quartier Villeray, à Montréal, ont eu la primeur des premières capsules éducatives mettant en vedette Léo. Ils ont aussi découvert le livre Caillou et Sophie, une initiative de Sophie Desmarais, qui compte une histoire sur l’autisme.
- Inciter à voir les enfants autistes autrement que sous l’angle du handicap et de la différence.
- Mettre un terme à leur victimisation, à leur intimidation, à toutes les formes de violences et de discrimination à leur endroit, notamment en milieu scolaire.
Ces objectifs justifient l’intérêt pour la Fondation de procéder au lancement des capsules dans un établissement scolaire, premier lieu de socialisation pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Outre les écoliers qui doivent mieux accepter leurs camarades différents, c’est la société en général qui est visée par cette approche éducative et ludique qui, comme souhaité par les promoteurs, deviendra le socle de développement d’un environnement plus positif et plus bienveillant.
RCI avec la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, le Groupe CNW, YouTube et la Fédération québécoise de l'autisme
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