Le Dr Brett Burstein, un urgentologue pédiatrique, et deux autres de ses collègues de l’Hôpital de Montréal pour enfants tracent dans une analyse de données américaines le portrait d’un phénomène qu’ils jugent alarmant.
Dans leur propre établissement hospitalier, les visites des enfants à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des pensées suicidaires ont augmenté de 55 % depuis 2015. Des données complètes ne sont pas disponibles au Canada, mais une tendance similaire à ce qui se passe aux États-Unis s’y dessinerait, selon le docteur Burstein.
Selon son analyse et celle de ses collègues Holly Agostino et Brian Greenfield, à partir de données fournies par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis, le nombre d’enfants hospitalisés pour avoir pensé ou avoir tenté de s’enlever la vie a pratiquement doublé de 2007 à 2015, passant de 580 000 à 1,12 million.
« Malheureusement, c’est clair qu’on a la même expérience, ici, à l’urgence », déplore le Dr Burstein, qui est également chercheur associé au Programme en santé de l’enfant et en développement humain du Centre universitaire de santé McGill.
Selon lui, il est maintenant raisonnable de parler d’une « crise de santé mentale pédiatrique ».
Des tentatives de suicide de plus en plus jeunes
Le Dr Burstein croit que l’une des conclusions les plus dérangeantes de l’étude américaine est que 43 % des enfants transportés aux urgences durant la période 2007-2015 étaient âgés de moins de 12 ans.
« Des suicidaires parmi des enfants entre l’âge de 5 et 11 ans. C’est certain que c’est quelque chose de nouveau », affirme le médecin.
L’étude publiée dans le Journal of the American Medical Association conclut qu’il est nécessaire de mieux former le personnel travaillant dans les urgences pour s’assurer que les enfants soient pris en charge rapidement.
Voyez comment la rapidité des interventions auprès des enfants et adolescents suicidaires est de plus en plus perçue au Canada comment étant déterminante à court, mais aussi à long terme…
Besoin d’aide pour vous ou pour un proche?
Allez chercher de l’aide sur le nouveau site commentparlerdusuicide.com
Au Québec, appelez la Ligne québécoise de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553). Ce service est disponible partout au Québec, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Ailleurs au Canada, téléphonez : 1 833 456-4566
RCI avec La Presse canadienne et la contribution d’Alice Chantal Tchandem Kamgang de RCI et Sandra Gagnon, Catherine Perrin, Marie-Pier Mercier et Mélissa François de Radio-Canada
En complément
Prévenir le suicide, un clic à la fois – Radio-Canada
Lutter contre le suicide en créant des liens intergénérationnels – Radio-Canada
Détecter en ligne la détresse pour prévenir le suicide – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.