Les bourdons seraient en voie de disparition imminente au Canada selon des chercheurs. Ils rapportent que leur zone d’occupation a diminué d’environ 70 %. Pire encore, leur abondance dans les zones qu’ils occupent a diminué pour sa part de 89 % en 100 ans.
À la lumière de diverses données, l’équipe de chercheurs de l’Université York en Ontario, qui comprend un scientifique de l’Université voisine du Vermont aux États-Unis, affirme que les bourdons seraient en voie de disparition imminente au Canada.
Cette classification de disparition imminente est considérée comme étant la plus élevée avant que ne se produise une extinction définitive.
L’étude classe le risque d’extinction du bourdon américain à un niveau en fait plus élevé que la dernière évaluation d’un comité consultatif fédéral, selon laquelle l’espèce faisait l’objet d’une préoccupation spéciale en matière d’extinction, plutôt que d’un risque imminent.
La disparition imminente des bourdons au Canada pourrait avoir des effets néfastes sur plusieurs écosystèmes, prévient l’équipe de chercheurs. Les bourdons sont des pollinisateurs importants pour la culture, notamment les pommes, les tomates, les bleuets et les légumineuses, ainsi que les arbres, les arbustes et les fleurs sauvages.
Des impacts énormes sur l’agriculture canadienne et québécoise…
Aucune protection et aucun plan de sauvetage
Selon Sheila Colla, professeure adjointe et spécialiste des abeilles et des espèces menacées à la Faculté des études environnementales de l’Université York, « cette espèce est menacée d’extinction et elle n’est actuellement protégée d’aucune façon malgré son déclin draconien ».
Elle étudie les bourdons dans le sud de l’Ontario depuis le milieu des années 2000.
« Il s’agit d’un déclin vraiment dramatique que nous avons remarqué. Nous avons examiné les données historiques sur une période de 100 ans et les avons comparées à celles des 10 dernières années. Et nous avons constaté une diminution de près de 89 % de l’abondance par rapport aux autres abeilles… C’est vraiment préoccupant » précise son collègue, le professeur Laurence Packer.
Les causes de ce déclin dramatique seraient multiples
Parmi les raisons de la mort des bourdons, les scientifiques citent des causes aussi variées que le réchauffement climatique, la perte d’habitats naturels due au développement de l’agriculture et des maladies transmises par des bourdons élevés dans les serres commerciales. Mais le plus grand coupable serait l’utilisation de certains pesticides appelés néonicotinoïdes.
Un nouveau rapport du ministère de l’Environnement du Québec révélait il y a quelques semaines une « augmentation significative » de la présence de pesticides, comme le glyphosate et les néonicotinoïdes, dans les rivières de la province.
« Nous avons aussi des problèmes avec les maladies des espèces non indigènes qui transmettent des maladies ou qui concurrencent les bourdons. Nous sommes préoccupés par les changements climatiques… Toutes ces choses pourraient avoir un impact sur les abeilles », explique le professeur Packer.
Les conclusions des chercheurs de l’Université York sont détaillées dans une nouvelle étude publiée dans le Journal of Insect Conservation, le 17 avril dernier.
RCI avec les informations de Desmond Brown de CBC News, La Presse canadienne et la contribution de Thomas Gerbet, Charles Lévesque, Claude Bernatchez et Alain Gravel de Radio-Canada
En complément
Les bourdons seraient en voie de disparition imminente au Canada – Radio-Canada
Adopter une ruche pour sauver les abeilles – Radio-Canada
Comment l’agriculture industrielle menace les abeilles – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.