Le Parti vert du Canada obtient un second siège au parlement du Canada après sa victoire dans l’élection partielle de la circonscription de Nanaimo-Ladysmith, en Colombie-Britannique.
Paul Manly devient le deuxième candidat vert élu à un siège fédéral, un exploit historique qui s’ajoute à la percée toute récente, au niveau provincial cette fois, à l’Île-du-Prince-Édouard, où le Parti vert a fait élire un record de huit députés.
Elizabeth May, chef du Parti vert, était jusqu’à ce jour la seule à la Chambre des communes depuis 2011.
Paul Manly a obtenu 37,1 % des voix, les conservateurs, 25,1 % et le NPD, 22,9 % . Les libéraux étaient à la traîne avec seulement 11 %.
Une élection qui marque un tournant?
La victoire de Paul Manly dans la circonscription de l’île de Vancouver survient à moins de six mois de l’élection générale d’octobre.
M. Manly, qui avait déjà obtenu 20 % des voix dans la même circonscription en 2015, a déclaré que sa victoire quatre ans plus tard laisse entendre que les Canadiens sont prêts pour un « autre type de politique » et qu’ils sont déterminés à travailler au-delà des lignes de parti.
Dans une déclaration écrite publiée peu après l’annonce des résultats, le Parti vert du Canada déclare que cette victoire « salue l’aube d’une nouvelle ère en politique fédérale » et il souligne que la circonscription avait toujours été un bastion du NPD.
Elizabeth May a remercié les électeurs en écrivant : « X’est courageux de voter pour un vrai changement. »
RCI avec les informations de Michelle Ghoussoub de CBC News
En complément
La chef du Parti vert du Canada aimerait trouver un remplaçant – RCI
Le Parti vert du Canada travaillera pour les jeunes, les aînés et pour l’environnement – RCI
Le Partenariat transpacifique dénoncé par les Partis verts de la Nouvelle-Zélande et du Canada – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.