Le Canada fait partie des 200 pays concernés par une vaste étude sur la consommation d’alcool, dont les résultats ont été publiés par la revue anglaise The Lancet. Selon cette étude, 40 % des personnes dans le monde ne boivent pas d’alcool, tandis que 60 % le font.
Consommation d’alcool stable, mais élevée au Canada
L’Amérique du Nord présenterait, selon cette étude, une certaine stabilité en ce qui a trait à la consommation d’alcool, avec 10 litres consommés par personne chaque année.
Au Canada, la consommation varierait selon que l’on se trouve à l’Est ou à l’Ouest du pays.
Les habitants de l’Ouest consommeraient plus que ceux de l’Est. Par contre, lorsque le Canada est comparé au reste du monde, où la moyenne de consommation est de 8 litres par an et par personne, son niveau est au-dessus, soit 10 litres.
C’est donc une preuve qu’au pays, les gens ne s’en privent pas, malgré la sonnette d’alarme de l’Organisation mondiale de la santé sur les méfaits de la consommation excessive sur l’organisme. Sans fixer de limite acceptable de consommation, l’OMS souhaite réduire de 10 % les méfaits d’ici 2030.
La consommation du Canada dépasserait celle de la France, de la Russie et de bien d’autres pays comparables.
Par contre, avec une moyenne de 15 litres d’alcool par personne par an, la Moldavie figurerait en tête de peloton, suivie de près par bien des pays d’Asie, dont la Chine, le Vietnam et l’Inde, où la consommation a considérablement augmenté au cours des 27 dernières années, avec l’accroissement des richesses et des revenus de la population.
Loin d’être les plus grands disciples de Bacchus, le Dieu du vin de la mythologie romaine, les Canadiens ne sont pas pour autant, comme les 40 % de l’étude, des adeptes de la consommation zéro, mais ils se livrent bien souvent au plaisir du vin qui est privilégié par bien de personnes par rapport à la bière.
200 pays étudiés entre 1990 et 2017;
en Asie du Sud-Est, la variation de la consommation en pourcentage est de 104 %;
en Europe et en Russie, la consommation a baissé de 20 %;
au Canada et en Amérique du Nord, le taux est stable;
3 millions de personnes meurent chaque année dans le monde à cause d’une consommation excessive d’alcool;
la tendance de la consommation abusive est à la hausse, avec un taux de 18 % en 1990, 20 % en 2017 et 23 % en 2030 (surtout si rien n’est fait pour inverser cette tendance);
Les experts recommandent un encadrement plus strict.
Source : Radio-Canada, The Lancet et Wiki
Lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.