Stanton T. Friedman, physicien nucléaire, conférencier et adepte de renommée mondiale de l’existence d’extraterrestres, est décédé subitement, lundi soir, lors d’une escale à l’aéroport international Pearson de Toronto.
Il est mort alors qu’il retournait à son domicile à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à la suite de sa participation à une conférence sur les phénomènes aériens non expliqués dans l’État de l’Ohio. « Stan » Friedman avait officiellement pris sa retraite l’an dernier, mais il se réservait encore du temps pour participer à des conférences parce qu’il adorait parler des ovnis, a déclaré sa fille, Melissa Friedman, qui travaille pour CBC News.
Stanton Friedman s’était forgé une réputation de chef de file mondial dans ce domaine et surtout sur l’incident dit de Roswell dans l’État du Nouveau-Mexique en 1947, considéré par beaucoup comme l’événement ovni par excellence. Bien qu’il n’en avait jamais vu un lui-même, il a consacré une bonne partie de sa vie à la recherche et à l’étude des phénomènes aériens non expliqués à partir de 1967.
Physicien nucléaire de formation, M. Friedman affirmait que sa croyance dans l’existence de ce genre de phénomènes était fondée sur des données qu’il avait découvertes au fil des ans, dont on retrouve les traces enfouies dans plusieurs documents du gouvernement américain.
Il était un écrivain accompli. Il a publié des douzaines d’articles et a écrit ou coécrit plusieurs livres sur les ovnis.
Un scientifique très respecté
Stanton Friedman avait travaillé pendant 14 ans, dans les années 50 et 60, dans le domaine industriel en tant que physicien nucléaire pour des entreprises telles que General Electric, Aerojet General Nucleonics, General Motors, Westinghouse et McDonnell Douglas, où il a travaillé sur des programmes secrets avancés portant sur des avions à propulsion nucléaire, des missiles à fission et à fusion nucléaire, et des réacteurs nucléaires compacts destinés à l’application spatiale.
En 1970, il avait quitté son emploi à temps plein comme physicien nucléaire pour contribuer scientifiquement à la recherche portant sur les ovnis. Par la suite, il a donné des conférences dans plus de 600 collèges et dans plus de 50 États américains, 9 provinces canadiennes et dans 15 autres pays.
Une référence mondiale
Ses qualifications et son intelligence le rendaient irremplaçable dans les documentaires, à la radio et à la télévision, où il était devenu un visage familier, notamment auprès des téléspectateurs de l’émission Larry King Live sur CNN.
Dans une entrevue accordée à CBC News en 2011, M. Friedman avait déclaré que la plupart des gens sont d’accord avec lui lorsqu’ils entendent les témoignages.
« Malgré les fausses affirmations d’un petit groupe de négativisme bruyant et méchant, la plupart des gens acceptent la réalité de l’existence d’extra-terrestres même s’ils pensent que la plupart des autres ne l’acceptent pas. »
RCI avec La Presse canadienne et les informations de Colin McPhail de CBC News
En complément
Au tour de scientifiques canadiens de partir à la recherche de la vie extra-terrestre – RCI
La pièce de 20 $ CA en forme d’ovni qui ne passe pas inaperçue – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.