Le lundi précédant le 25 mai de chaque année est un jour férié au Canada. Mais le motif des célébrations varie grandement en fonction de l’endroit où l’on vit et de ses convictions politiques.
Si au Québec, on honore la révolte des patriotes au 19e siècle contre les conquérants anglais, en général, dans le reste du Canada, on célèbre la reine d’Angleterre. Au Canada, la fête de la Reine est une tradition depuis 1901. On célèbre non pas directement celle qui est en ce moment sur le trône, mais cette autre femme remarquable dans l’histoire récente de la monarchie britannique : la reine Victoria.
Ce jour férié, dit de la « fête de la Reine Victoria », avait lieu traditionnellement le 24 mai, soit exactement le jour de sa naissance. Rappelons au passage que l’anniversaire de la reine Élisabeth II est le 21 avril, mais qu’elle célèbre officiellement cet anniversaire en grande pompe publiquement le deuxième samedi de juin.
La reine Victoria a connu le second règne de l’histoire de l’Angleterre et, par extension, du Commonwealth britannique, soit 63 ans. C’est l’actuelle reine qui détient le record à 66 ans, 3 mois et 14 jours.
Beaucoup de Québécois préfèrent ne pas trop célébrer l’anniversaire d’une reine d’Angleterre
Au Québec, on l’appelle ce congé la Journée nationale des patriotes. Elle a été officiellement proclamée par le gouvernement du Québec en 2002.
On voulait ainsi souligner politiquement la lutte des patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale des Canadiens français et pour son indépendance politique face au régime anglais.
Il y a aussi une troisième raison de fêter, aujourd’hui moins politiquement correcte
En Ontario français, l’appellation Fête de Dollard pour ce jour férié est toujours en vigueur dans plusieurs familles, comme il l’était au Québec avant 2002.
Adam Dollard-Des Ormeaux se retrouve dans les livres d’histoire pour son combat mené avec une poignée d’hommes contre des Iroquois qui étaient alors les amis des militaires anglais, donc les ennemis des nouveaux colons français au 17e siècle. La bataille du Long-Sault, censée avoir sauvé la jeune colonie française de l’invasion, lui a coûté la vie.
D’autres rapports historiques décrivent Dollard-Des Ormeaux non comme un héros, mais comme un pirate malchanceux et maladroit avec les barils de poudre.
Instituée dans les années 1920, cette célébration se voulait un contrepoids au congé de la Reine célébré à pareille date.
RCI avec l’Encyclopédie canadienne, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Dictionnaire biographique du Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.