L’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) lance un avertissement. Le déclin des populations d’abeilles représente une « menace sérieuse » pour l’ensemble de la nature, dont les plantes qui jouent un rôle essentiel pour le bien-être humain.
À l’occasion de la Journée mondiale des abeilles, la FAO rappelle le rôle essentiel des abeilles et des autres pollinisateurs. Elle presse les nations du monde à redoubler d’efforts afin de protéger ces insectes qui permettent de combattre la faim et la malnutrition sur Terre.
« L’absence d’abeilles et d’autres pollinisateurs reviendrait à anéantir le café, les pommes, les amandes, les tomates et le cacao, qui à l’image d’autres cultures dépendent de la pollinisation. Les pays doivent s’orienter vers des politiques alimentaires et des systèmes durables en faveur des pollinisateurs », a déclaré par voie de communiqué, José Graziano da Silva, directeur général de la FAO.
Les abeilles 🐝 🐝 c’est la vie.
La #JournéeMondialeDesAbeilles, célébrée chaque année le 20 mai, met en lumière le rôle vital des abeilles et des autres pollinisateurs dans notre avenir alimentaire. En savoir plus : https://t.co/0HOeTHkdeS #FaimZéro pic.twitter.com/9Tx307kVWY
— Nations Unies (ONU) (@ONU_fr) 19 mai 2019
Les études scientifiques démontrent que le nombre d’abeilles est déjà en forte diminution dans plusieurs régions du monde. Les responsables, selon la FAO? Pas seulement la hausse des températures liées aux changements climatiques, mais aussi les pratiques agricoles intensives, la monoculture et le recours excessif aux produits chimiques agricoles.
Si la tendance se poursuit, les cultures considérées nutritives comme les fruits, les noix ou les légumes se verront remplacer par des cultures vivrières comme le riz, le maïs et les pommes de terre, « favorisant ainsi les régimes alimentaires déséquilibrés ».
Rappelons que près des deux tiers des plantes cultivées qui nourrissent la population mondiale dépendent de la pollinisation réalisée par des insectes. « La nutrition tire également profit de la pollinisation puisqu’elle favorise la production de fruits, de noix et de semences en grand nombre, mais contribue aussi à leur variété et à leur qualité », précise l’Agence onusienne.
La date de la Journée mondiale des abeilles a été choisie pour rendre hommage à Anton Jansa, artiste peintre né le 20 mai 1734, mais surtout pionnier de l’apiculture moderne. On doit à ce Slovène de langue allemande l’ouvrage de référence intitulé Discussion sur l’apiculture.
Lire aussi :
Équiterre souhaite que les pesticides « tueurs d’abeilles » soient interdits au Canada
Sauver les abeilles : une idée toute simple à Terre-Neuve
Ontario : La moitié des colonies d’abeilles sont mortes en 2014
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.