Le ministre des Anciens Combattants, Lawrence MacAulay, la présidente de la Monnaie royale canadienne, Marie Lemay, le commandant du North Shore Regiment, le lieutenant-colonel, Rénald Dufour, et l’ancien combattant du Jour J Alphonse Vautour lors du dévoilement de la pièce de circulation de 2 dollars en hommage au 75e anniversaire du Jour J. (Crédit photo : Monnaie royale canadienne)

Une pièce de 2 $ en hommage aux soldats débarqués à Juno Beach

Dans sa série des champs de bataille, la Monnaie royale canadienne vient d’émettre une pièce de 2 $ en hommage aux soldats canadiens qui ont débarqué à Juno Beach sur les côtes de la Normandie, en France, le 6 juin 1944.

La pièce, qui célèbre le 75e anniversaire de la campagne de Normandie durant la Deuxième Guerre mondiale, a été dévoilée lundi à la Garnison de Moncton, le quartier général du 37e Groupe-brigade du North Shore Regiment du Nouveau-Brunswick). Ses troupes faisaient partie des 13 régiments canadiens ayant pris part au débarquement

« Les Canadiens perpétuent fièrement la tradition du Souvenir afin que restent gravés dans nos mémoires les sacrifices consentis par nos anciens combattants pour défendre notre liberté et nos valeurs », a déclaré par voie de communiqué Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.

Une pièce de 2 $ en hommage aux soldats débarqués à Juno Beach. (Crédit photo : Monnaie royale canadienne)

Le motif sur la pièce est signé par Alan Daniel. Il représente trois soldats canadiens scrutant l’horizon depuis leur bateau à l’approche des côtes de la Normandie. L’artiste ontarien a déjà collaboré avec la Monnaie royale canadienne, notamment en illustrant l’empreinte d’un pas du premier soldat débarquant sur la plage de Juno Beach ou la rencontre entre un navire portugais et des Autochtones de la nation micmaque au large de la Nouvelle-Écosse.

Sur l’anneau extérieur de la pièce, on peut distinguer des gravures de navires et d’avions qui évoquent les vastes opérations aériennes et navales en appui à l’infanterie prenant part à la plus grande invasion par voie maritime de l’histoire militaire. Les mentions « D-DAY/LE JOUR J » sont gravées au-dessus des casques des trois soldats.

La Monnaie royale canadienne précise que la pièce a un tirage limité à trois millions d’exemplaires.

Le saviez-vous?

Les 14 000 soldats canadiens qui ont pris part au jour J ont contribué à la plus importante invasion par mer de l’histoire, menée par les forces alliées, qui comptaient plus de 150 000 combattants.

Retardés par la météo et les forts courants, les membres de la première vague d’assaut débarquent à 7 h 49. Des unités d’infanterie et des blindées continuent d’arriver sur la plage de plus en plus chargée pendant que l’ennemi maintient sa position. À 10 h, plusieurs issues sont sécurisées, et les bataillons de réserve commencent à avancer. À midi, toutes les unités de la 3e Division du Canada ont touché la plage.

Les balles fusent de toutes parts alors que les soldats de l’infanterie se frayent un chemin dans l’eau. Même une fois sur la terre ferme, ils ne sont pas à l’abri des dangers. Des obstacles, des mines dissimulées et des tirs de mitrailleuses rendent la traversée des 200 mètres de plage découverte extrêmement difficile. Derrière la digue se trouvent des bunkers en béton, des nids de mitrailleuses, des canons antichars et des casemates.

Des chars Sherman DD se joignent aux troupes d’assaut pour conquérir les fortifications ennemies. En plus d’utiliser leurs armes légères et leurs grenades, certains soldats se livrent à des combats corps à corps pour dégager le secteur.

La première vague de soldats à percer les défenses allemandes est celle qui subit le plus de pertes. À la fin de la journée, 340 Canadiens ont perdu la vie, et 574 autres sont blessés. Et ce n’est là que le début de la sanglante campagne de Normandie.

(Source : La Monnaie royale canadienne)

Une pièce de monnaie émise par la Monnaie royale du Canada pour souligner le 50e anniversaire de la décriminalisation de l'homosexualité au Canada suscite la controverse, comme l’explique Vincent Mousseau, membre du groupe Anti-69.

Lire aussi :

La Monnaie royale canadienne rend une fois de plus hommage à Viola Desmond sur une pièce de 20 $

La Monnaie royale canadienne : une nouvelle pièce en hommage à la pièce d’investissement Feuille d’érable en or pur

La monnaie royale canadienne innove : une météorite au centre de sa pièce de 20 $

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.