À une semaine du début des célébrations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie – 6 juin 1944 – le bureau du premier ministre canadien, Justin Trudeau, annonce qu’il y sera.
Son périple commémoratif s’amorcera le 4 juin à Portsmouth dans le sud de l’Angleterre. C’est de ce port qu’a appareillé le contingent canadien au sein de la flotte de débarquement vers les plages de Normandie.
La France était alors occupée par les nazis.
Le 6 juin 1944, quelque 150 000 militaires alliés, dont des milliers de Canadiens, se sont embarqués et ont traversé la Manche pour prendre pied en cinq points sur les plages normandes.
Malgré le nombre très élevé de décès et de blessés, cette offensive militaire a été le premier jalon de l’offensive terrestre en Europe de l’Ouest qui a mené à la chute de l’Allemagne nazie en 1945.
Après ces commémorations en Normandie, le premier ministre canadien s’envolera vers Paris où l’on soulignera la libération de la capitale française en août 1944.
Des pages d’histoires canadiennes toujours très présentes… ailleurs qu’au Canada
Au Canada, jusqu’à la fin des années 60, il était normal qu’à la 11e heure du 11e jour du 11e mois – 11 novembre, jour de l’Armistice – qu’une minute de silence soit tenue dans les bureaux et magasins. Les écoles enseignaient cette page d’histoire.
Depuis, plus de 100 ans plus tard, cette commémoration est souvent tenue en demi-teinte. Le coquelicot que l’on porte jusqu’au 11 novembre l’est toujours, mais de moins en moins.
Cela dit, lors des cérémonies des 75e, 80e et autres anniversaires sur la crête de Vimy, la ferveur des descendants est bien réelle. Nous l’avons constaté maintes fois.
Il en va de même lors des commémorations des événements de la Seconde Guerre mondiale : 50w de la fin de la guerre en Asie (automne 1995), 50e de la fin de la guerre en Belgique et au sud des Pays-Bas (automne 1994), 50e de la campagne d’Italie (printemps 1993) et 50e du débarquement de Normandie (juin 1994), ce dernier était l’événement vedette des célébrations.
Partout, quand arrive le contingent d’anciens combattants canadiens, ces vétérans qui avaient alors une vingtaine d’années, il est touchant de voir les Français, Belges, Néerlandais et autres applaudir ces femmes et ces hommes qui ont vieilli, mais qui foulent le sol où ils ont combattu et où plusieurs amis et connaissances sont tombés.
Autre exemple d’une gratitude véritable
Nous vous parlions en décembre 2017 de ce cimetière militaire canadien de Holten au nord-est des Pays-Bas où, depuis des dizaines d’années, des enfants déposent devant les tombes des militaires une chandelle allumée la veille de Noël.
PC, Anciens Combattants Canada, Musée canadien de la guerre, RCI
Plus :
Nos dossiers sur le Débarquement de Normandie (RCI)
L’événement 75 ans de la Bataille de Normandie au Musée canadien de la Guerre
Le jour J et la bataille de Normandie 75e anniversaire — 1944-2019 (Anciens combattants Canada)
La baie du Cotentin commémorera en juin 2019, le 75e Anniversaire du Débarquement (Baie du Cotentin/Carentan-Sainte-Mère-Église)
Commémorations du débarquement de Normandie 2019 (Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie)
Marcel Ouimet raconte le Débarquement, diffusion 23 juin 1944 ( Archives de Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.