Elles sont 11 nations à occuper le territoire entre la Chine et l’Inde. Y vivent quelque 650 millions d’habitants.
De la forêt aux ressources naturelles, ces économies fabriquent aujourd’hui nombre de composantes d’ordinateurs.
Tout comme par le passé, la région est à la croisée des influences, des routes commerciales, des expansions territoriales, coloniales ou encore religieuses.
L’Asie du Sud-Est, c’est le Vietnam, le Laos, le Cambodge, la Thaïlande, le Myanmar, la Malaisie, l’Indonésie, Singapour, le Bangladesh, les Philippines et Brunei.
Géographie et économie
D’aussi loin que l’humain a entrepris ses transhumances terrestres ou maritimes, l’Asie du Sud-Est a été parcourue, peuplée, conquise, libérée, etc.
Des influences de l’Islam aux colonisations européennes – anglaises, françaises, néerlandaises – jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et la domination japonaise, l’Asie du Sud-Est a toujours été une zone de convoitise et d’influence.
Aujourd’hui, cette centralité géographique se double d’une importance économique non équivoque, très évidente quand on note les taux de croissance de ces pays, soit de de 6 à 7 % par année.
Le géant chinois
L’Asie du Sud-Est tisse des liens économiques de plus en plus serrés avec le géant au nord. Nous n’en sommes plus au choc des projets de société, capitalisme contre communisme, c’est devenu beaucoup plus subtil.
Cela dit, la croissance économique de la région et la vigueur soutenue qu’on y observe nous imposent d’y voir l’émergence d’un joueur de premier plan à l’international.
Quel sera cet avenir?
Certains politicologues affirment que la rivalité sino-américaine annonce le retour de la bipolarité. S’autres voient plutôt l’avènement d’une multipolarité avec les nouveaux joueurs que sont l’Inde, la Russie, le Japon et même le Canada.
Ce qui est certain, c’est que plus de 60 % du commerce mondial maritime émanent de l’Asie.
Alors que l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) négocie la plus grande entente commerciale du monde entre 16 pays, dont les plus populeux, l’Inde et la Chine, Serge Granger, professeur agrégé à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, et Dominique Caouette, professeur agrégé au Département de science politique de l’Université de Montréal, nous proposent un essai qu’ils ont codirigés. « L’Asie du Sud-Est à la croisée des puissances » paraît ces jours-ci aux Presses de l’Université de Montréal.
Ce livre regroupe des penseurs et chercheurs de premier plan et nous permet de nous rapprocher ce monde fascinant et complexe. L’Asie du Sud-Est à la croisée des puissances est un portrait multiforme des contextes géopolitiques à l’intérieur des États et entre eux, des enjeux sociaux et de l’histoire bien vivante de cette région du monde.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.