Les droits des femmes sont pris d'assaut, selon Trudeau. Photo : AFP PHOTO / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

L’égalité des sexes est attaquée de toutes parts

L’égalité hommes-femmes est attaquée de toutes parts. Des individus et des groupes d’intérêts s’emploient à faire reculer les droits des femmes. Tel est le point de vue de Justin Trudeau. Le premier ministre canadien l’a exprimé lundi à l’ouverture de la conférence Women Deliver, à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Sans explicitement les nommer, Justin Trudeau a dénoncé les acteurs politiques qui font « honteusement campagne pour défaire les victoires durement remportées par les femmes ». À une époque marquée par la prolifération des médias et des réseaux sociaux, « il n’a jamais été aussi facile de se moquer et de propager des opinions odieuses, qui se glissent de plus en plus dans nos débats publics », a-t-il dit avec regret.

Selon le premier ministre canadien, le mal est déjà fait. Les acquis, les progrès en matière d’égalité des sexes sont en train de reculer. L’égalité des sexes qu’on croyait acquise est maintenant assaillie. Il en veut pour preuve la remise en question du droit fondamental d’une femme à choisir ce qu’elle veut faire de son propre corps.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a exprimé ses préoccupations sur les droits des femmes à l’ouverture de la conférence Women Deliver à Vancouver en Colombie-Britannique. REUTERS/Lindsey Wasson – RC1501025A60

Attaquées de diverses façons

Justin Trudeau s’est exprimé lundi matin après la présentation du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA). Rapport selon lequel plus d’un millier de femmes autochtones assassinées ou disparues au Canada ces dernières décennies ont été victimes d’un véritable « génocide ».

Pour M. Trudeau, c’est le racisme, le sexisme et les inégalités économiques qui ont permis une telle violence contre les femmes et les filles autochtones. Celui qui se présente volontiers comme féministe a fait de l’égalité des sexes l’une des priorités de son mandat. Dimanche, son gouvernement a annoncé des investissements d’environ 300 millions de dollars dans des organisations de défense des droits des femmes au Canada et à l’étranger.

Soutenir les femmes au Canada et dans le monde

En collaboration avec le Fonds pour l’égalité des sexes de l’ONU, le Canada va fournir des ressources directement aux organisations de droits des femmes, et il fera des investissements en faveur de l’égalité des genres au Canada et dans le monde. Grâce à ce partenariat et à bien d’autres, le Fonds pour l’égalité mobilisera plus d’un milliard de dollars en ressources au cours des 15 prochaines années pour renforcer le pouvoir des femmes et des filles en vue d’opérer un changement durable dans le monde.

Le Canada compte soutenir les femmes ici et ailleurs dans le monde. REUTERS/Mike Hutchings – RC1EDE166100

La conférence Women Deliver qui porte sur la question de l’égalité des sexes dans le monde se tient à Vancouver pendant trois jours. Elle réunit quelque 8000 participants, dont des dirigeants, des militants, des universitaires et des journalistes venus de plus de 150 pays.

(Avec l’AFP,  le gouvernement du Canada, le Fonds pour l’égalité)

Quelques actions du Fonds pour l’égalité des sexes

En moins de cinq ans, le Fonds pour l’égalité des sexes a octroyé  plus de 56,4 millions de dollars à 96 programmes d’aide dans 72 pays.

Les résultats incluent :

  • 9,4 millions de bénéficiaires directs y compris les femmes et les hommes, les filles et les garçons;
  • 3 millions d’intervenants clés sensibilisés sur l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes;
  • 121 organisations bénéficiaires travaillent en partenariat pour mettre en œuvre des programmes.

Aperçu des résultats des programmes d’autonomisation économique des femmes de 2009 à 2013

  • 600 000 femmes avec des moyens de subsistance étendus et des occasions.
  • 30 000 femmes rurales ont acquis le contrôle sur les ressources productives et les actifs.
  • 200 000 femmes ont obtenu l’accès à des services de protection sociale sensibles au genre.

Aperçu des résultats des programmes d’autonomisation politique des femmes de 2009 à 2013

  • 500 recommandations politiques afin d’intégrer le genre, y compris plus de 200 adoptés.
  • 350 campagnes électorales réussies avec des candidates élues,
  • 235 000 femmes engagées dans la politique électorale,

(Source : Fonds pour l’égalité des sexes des Nations unies)

Lire aussi

Loi antiavortement en Alabama : Justin Trudeau se dit inquiet de ce recul des droits des femmes aux États-Unis

Journée internationale des femmes : résoudre l’épineuse question de l’inégalité avec les hommes!

Catégories : Autochtones, Économie, International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.