Un travailleur de la construction a pris une pause et se raffraichit par temps de canicule. Crédit : Istock

Gare au travail intense en entreprise durant les pics de chaleur en été, prévient la Commission des normes du travail

La période estivale au Canada est souvent marquée par des pics de chaleur accablante, aux conséquences souvent désastreuses pour plusieurs personnes, surtout parmi les plus vulnérables. Pour éviter le pire cette année, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) attire l’attention des entreprises sur la nécessité de prévoir un plan d’action pour préserver la sécurité et la vie des travailleurs.

Importance de prendre des mesures avant la période estivale

La maxime latine vieille de plusieurs siècles qui indique que « mieux vaut prévenir que guérir » s’applique à merveille quand il est question de chaleur extrême et de santé.

Ainsi, la CNESST propose un certain nombre de mesures qu’il convient de prendre, longtemps à l’avance, pour se prémunir de la chaleur.

Voici quelques grandes lignes des mesures de la CNESST destinées aux entreprises :

  • Évaluer tous les risques de contraintes thermiques pour les travailleurs en entreprise
  • Contrôles techniques : abris, roulottes climatisées, approvisionnement en eau
  • Mesures administratives : alternance travail-repos, diminution de la cadence
  • Formation et information

Selon la CNESST, le travail physique à la chaleur, en l’absence de moyens de prévention, peut être dangereux, voire mortel. Crédit : iStock

  • Vêtements et équipements adaptés pour les travailleurs quand il fait très chaud
  • Mesures de prévention additionnelles en période de grandes chaleurs : report de tâches plus intenses, sensibilisation des employés sur les signes et autres symptômes ressentis quand leur santé est touchée, leur dire ce qu’il faut faire en pareille circonstance ou leur indiquer toutes les mesures d’urgence pour se prendre en charge ou secourir un collègue, marquer des pauses plusieurs fois dans des endroits bien rafraîchis, bien s’hydrater et ajuster le rythme du travail en fonction des contraintes du thermomètre.

Source : communiqué de presse

La prévention ne devrait pas concerner uniquement les entreprises. Les conséquences de la canicule des années précédentes, au pays et ailleurs dans le monde, rappellent l’importance de prendre toutes les dispositions pour préserver la santé et la sécurité, surtout celle des enfants, des personnes atteintes de maladies chroniques et des aînés, car il s’agit de personnes classées parmi les plus vulnérables.

En complément

La canicule peut représenter des risques pour la santé. Pour nous parler de prévention, nous recevons Karine Price, toxicologue, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de Centre-Est-de-l'Île-de-Mtl.
Catégories : Environnement et vie animale, Santé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.