Le 10 juin au soir, la cinquième planète du soleil s’est montrée majestueuse et particulièrement lumineuse. Les scientifiques soutiennent que c’est le seul moment de l’année où le public peut la contempler dans sa forme la plus réelle.
La Terre s’est retrouvée intercalée entre la Lune et Jupiter qui a amorcé sa levée au sud-est, tandis qu’au même moment, le soleil se couchait à l’ouest. Les scientifiques qualifient ce mouvement d’opposition.
Cela voudrait dire en d’autres termes que Jupiter s’est trouvé en face du soleil, soit à environ 640 962 549 kilomètres de la Terre, et qu’au cours des prochaines nuits, la planète géante sera encore plus brillante, avec une magnitude d’environ -2,6 (plus l’objet est lumineux, plus le nombre obtenu sur l’échelle de magnitude visuelle est faible).
Mercredi, Jupiter sera à son point le plus proche de la Terre cette année, à seulement 640 862 318 kilomètres. La distance moyenne entre la Terre et Jupiter est de 786 884 800 kilomètres.
- Sa masse est plus de 318 fois celle de la Terre.
- Cette masse est 2,5 fois plus importante que la masse de toutes les autres planètes réunies.
- Par ordre de brillance, Jupiter est classé 4e, après le soleil, la Lune et Vénus.
- Sur cette planète gazeuse soufflent des vents à plus de 500 km/h.
- Jupiter émet plus d’énergie qu’elle n’en reçoit du soleil.
- Visible à l’oeil nu dans un ciel tout noir, Jupiter possède 79 satellites connus, et son champ magnétique est très puissant.
La prochaine opposition de Jupiter aura lieu dans la nuit du 14 au 15 juillet 2020, et elle sera encore plus proche, à environ 619 millions de kilomètres de la Terre.
Avec la NASA et CBC
En complément:
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.