Flying Whales souhaite mettre au point des dirigeables aptes à soulever de la machinerie, donc de lourdes charges, et à les transporter dans des endroits difficiles d’accès. (Site web de Flying Whales)

Québec : des millions à Flying Whales en RD pour un dirigeable performant

Le gouvernement du Québec a récemment annoncé avoir investi une trentaine de millions de dollars dans l’entreprise française Flying Whales (Trad. : baleines volantes).

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a déclaré jeudi que la participation québécoise pourrait être majorée avec à la clé l’implantation d’une usine de fabrication d’appareils volants plus légers que l’air et une exclusivité de production pour l’ensemble des Amériques.

Le dirigeable LCA60T pourrait être assemblé au Québec. (Flying Whales)

« Par sa situation géographique et son environnement d’affaires attrayant et compétitif, le Québec est naturellement prédisposé à accueillir les grands projets d’investissement de la France et de l’Europe. L’implantation de Flying Whales ici renforcera notre position dans les secteurs de l’aérospatiale et du transport à l’échelle mondiale. Ce sont des domaines qui génèrent des emplois hautement spécialisés, en plus d’attirer des talents de l’international, et qui contribuent à l’essor de notre économie. C’est le genre de projet structurant et stratégique qui me rend très fier du Québec et de son industrie aérospatiale. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

Flying Whales

Des dirigeables à forte capacité de transport

Déjà en 2016 dans un article intitulé Une mine au milieu de nulle part? Des dirigeables à la rescousse!, nous vous parlions du retour de ces types d’appareils volants modernes, efficaces et performants.

Flying Whales souhaite mettre au point des dirigeables aptes à soulever de la machinerie, donc de lourdes charges, et à les transporter dans des endroits difficiles d’accès. Pensons ici par exemple à des mines en territoire boréal où les routes n’existent pas.   

L’investissement québécois servira à la recherche et au développement afin de construire un prototype.

Plus :

Le Québec construira des dirigeables, mais pas avant 2023 (Radio-Canada)

Regain d’intérêt pour les ballons dirigeables pour le transport de marchandises (Radio-Canada)

Les dirigeables, le grand retour ( France 2)

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.