Chronique – L’astronaute canadien David Saint-Jacques photographie la baie d’Hudson
L’astronaute canadien David Saint-Jacques a publié sur Twitter, lundi, une photo captivante montrant la baie d’Hudson, la baie James et les environs depuis la Station spatiale internationale (SSI).
La photo montre également les contours du nord de l’Ontario et du nord du Manitoba à l’ouest; le Nord québécois à l’est; et le sud du territoire Nunavut, au nord.
La baie d’Hudson, le lac Guillaume-Delisle et le village inuit d’Umiujaq, ou j’ai travaillé comme médecin. Les paysages grandioses du Nunavik! #OsezExplorer #ExplorerlaTerre #ObservationdelaTerre pic.twitter.com/pRsDbsBqtk
— David Saint-Jacques (@Astro_DavidS) 23 avril 2019
Saint-Jacques mentionne au passage son travail passé à titre de médecin au Nunavik, la région inuite du Nord québécois, située à droite de la baie d’Hudson. En effet, avant d’entamer sa carrière d’astronaute, il a supervisé des étudiants et des résidents en stage en tant que professeur associé en médecine familiale à l’Université McGill, en plus d’avoir été cochef du département de médecine au Centre de santé Inuulitsivik, à Puvirnituq.
L’astronaute n’en était d’ailleurs pas à sa première photo du Nunavik. Il avait immortalisé la vue de la région une première fois au mois de février.
Hudson Bay and Nunavik beyond. Pretty much as far north as our orbit takes us! // La baie d’Hudson, et le Nunavik plus loin. À peu près le plus au nord que nous pouvons nous trouver en suivant notre orbite! #DareToExplore #OsezExplorer pic.twitter.com/aM7XM0q4aC
— David Saint-Jacques (@Astro_DavidS) 27 février 2019
Des ressources pour explorer vous-même notre planète
Des outils en ligne gratuits sont accessibles pour les mordus désireux d’explorer davantage les photos prises depuis la SSI.
La NASA propose notamment un vaste catalogue de photos en haute résolution, géolocalisées, classées par date et en fonction des numéros d’expéditions de la SSI.
L’immensité de la gamme d’images disponible pourrait en effrayer certains, mais quelques minutes suffisent pour trouver les photos recherchées. Comme celle ci-dessous, montrant clairement la glace fracturée recouvrant la baie James, lundi, jour même de la publication Twitter de David Saint-Jacques. (Pour observer l’image avec un zoom, consultez-la directement sur le site de la NASA.)
Autre ressource disponible, cette carte illustrant la position de différentes photos captées depuis l’espace au cours des expéditions 58 et 59 de la Station spatiale internationale. L’expédition 58 a vu l’arrivée de David Saint-Jacques et deux autres astronautes en décembre dernier, et s’est terminée en mars avec l’arrivée des trois astronautes de l’expédition 59.
L’outil permet de découvrir les images captées et publiées sur Twitter par les astronautes de ces deux expéditions à bord de la station spatiale ainsi que des images publiées sur le réseau social par des adeptes et des experts.
La carte est actualisée par Dave MacLean, membre de la Société géographique royale du Canada et membre de la faculté du Centre de sciences géographiques du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse.
Grâce aux astronautes, aux experts et à la technologie numérique, il existe ainsi plusieurs façons d’explorer notre planète depuis l’espace.